28 mars 2018 – La SFU lance avec Marlène Ghorayeb le centenaire de la loi Cornudet

Une conférence de très grand intérêt a eu lieu ce jour au Pavillon de l’Arsenal où tous les passionnés de l’urbanisme ont pu écouter…

Marlène Ghorayeb :
« LA LOI CORNUDET / ORIGINES, DÉVELOPPEMENTS ET PERSPECTIVES ¹»

Suivi d’un débat passionnant, cette interrogation des origines de l’urbanisme met en relief les liens entre héritages et perspectives de l’urbanisme contemporain – reliés par cette charnière incontournable de l’école française de l’urbanisme dans les années 20 et 30.

Une inauguration en fanfare des nombreux événements de la SFU qui viendront célébrer ce centenaire.

L’année 2019 sera celle du centenaire de la promulgation de la loi Cornudet qui a jeté les premières bases de l’urbanisme en instituant le 14 mars 1919 les Plans d’Aménagement, d’Embellissement et d’Extension. Ce fut la consécration d’un combat dont les débuts remontent à la création de la Section de l’Hygiène rurale et urbaine au sein du Musée social en 1908, laquelle a donné naissance à la SFU en 1911.

Loi Cornudet

Plan d’aménagement d’embellissement et d’extension de la ville de Tours, avec l’aimable autorisation du Service des archives de la Ville de Tours ( ©Ville de Tours)

Des Journées Mondiales de l’Urbanisme sur la Loi Cornudet

Sur proposition de Saïd ALMI, chercheur en urbanisme, administrateur de la SFU, l’Assemblée générale 2017 de la SFU a décidé l’organisation, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Urbanisme, le 8 novembre 2019, d’une manifestation qui pose la question de ce qu’est l’urbanisme aujourd’hui et de qui le fait.

Un Comité d’organisation et un Comité scientifique vont être constitués, en même temps que sont sollicitées des propositions de  communications auxquelles pourraient donner lieu cette manifestation. L’APERAU et l’OPQU ont déjà indiqué leur intérêt à y participer.

La conférence de Marlène Ghorayeb initie ce cycle de réflexion.

Marlène Ghorayeb. Architecte DESA, docteur en urbanisme, professeur à l’École Spéciale d’Architecture de Paris, responsable du 3ème cycle « DES mutations urbaines », enseigne également à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lille  (ENSAPL).

Un relais important sera  prévu à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Urbanisme de novembre 2018. Des rencontres locales seront à organiser durant ces deux années.

©SFU

 

Tags

top