Biennale européenne des villes et des urbanistes

La XIIe Biennale européenne des villes et des urbanistes aux couleurs des Jeux olympiques

INSCRIPTIONS OUVERTES 

 « Villes et Jeux olympiques et paralympiques, quels bénéfices pour les territoires et leurs populations sur le long terme ? » Tel sera le thème de la XIIe Biennale européenne des villes et des urbanistes qui se tiendra le 29 juin prochain au grand amphithéâtre de la Maison des sciences de l’homme à Saint-Denis (93).

La Biennale européenne des villes et des urbanistes est organisée par le Conseil européen des urbanistes. Pour sa douzième édition, elle reçoit le soutien de la Ville de Paris et de Plaine Commune, pôle de développement du Grand Paris. Près de 300 élus, représentants d’associations et d’entreprises, urbanistes, techniciens de l’aménagement, venant de France et d’Europe, sont attendus à la conférence.

À cette occasion, les travaux de la biennale s’appuieront sur le retour d’expérience de villes européennes qui ont organisé les Jeux olympiques (Munich en 1972, Barcelone et Albertville en 1992, Athènes en 2004, Turin en 2006, Londres en 2012) ou qui se sont portées candidates (Lille, Stockholm, Rome, Budapest, Hambourg), et de la ville de Tokyo qui s’apprête à recevoir les JO en 2020.

Plusieurs questions seront développées en séance plénière :

1 – Accueillir un évènement planétaire dans la Cité : Qu’en attendent les habitants et comment les élus peuvent-ils répondre à ces attentes ?

2 – Villes en mutation : Comment se servir de la force d’impulsion donnée par l’accueil des évènements mondiaux ?

3 – L’organisation des Jeux crée un choc et engage la régénération urbaine vers une nouvelle vision à long terme de la prospérité de la ville et de ses habitants.

4 – La coopération entre les différentes municipalités, les entreprises, le gouvernement local et la société civile est une évidence qui s’impose au moment de recevoir la planète.

5 – Comment la préparation des Jeux et évènements mondiaux a eu un impact durable sur la cohésion territoriale des régions qui les ont accueillies ?

6 – Comment les Jeux et évènements mondiaux engagent-ils les villes et leurs régions dans la transition énergétique, dans la prise en compte du changement climatique et de la protection de l’environnement au cœur des espaces publics ?

Parmi les intervenants prévus : Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune ; Jean-Pierre Duport, Préfet de Région (H) et ancien Directeur de l’architecture et de l’urbanisme; Joris Scheers, Président du Conseil européen des urbanistes ; Alfonso Vegara, Président de la fondation METROPOLI ;  Mercedes Bresso, Député UE de la Région de Turin et past Presidente du Comité des Régions ; Anne Hidalgo, Maire de Paris ; Ada Colau, Maire de Barcelone (sous réserve) ;  Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO (sous réserve).

Dans la salle panoramique de la Maison des sciences de l’homme, une exposition sera consacrée aux réalisations de jeunes urbanistes et aux partenaires de l’événement : Antea Group, Egis, Groupe ADP, Groupe Rouge Vif, Société Française des Urbanistes et Vinci. Les participants seront ensuite conviés à la salle des fêtes de l’hôtel de ville pour le dîner de clôture.

PLUS D’INFOS et inscriptions :

http://www.biennale-europeenne-paris2017.fr (français)

http://www.biennial-event-paris2017.com (anglais)

Tags

top