Innovations urbaines – Le PIN Ville fait le point

Le Point d’Information National Ville (PIN Ville) a vocation à amplifier la participation coordonnée des acteurs français dans les programmes et projets européens du domaine de la recherche et de l’innovation urbaine en les informant de façon synthétique sur ces programmes et sur les opportunités de financement européen (appels à projets), et en favorisant l’interconnaissance et la coopération entre les différents types d’acteurs (organisation de journées nationales et régionales d’information et d’échange). Il souhaite ainsi répondre à l’ampleur des attentes, liée à la complexité des problématiques urbaines inhérentes au concept de développement durable, à la multiplicité des initiatives européennes et à la diversité des acteurs concernés. 

Sa mission est aussi de contribuer à la définition des politiques et programmes européens en participant à l’élaboration des positions françaises auprès des instances européennes.
La mission du Point d’Information National « Ville » est pensée en complémentarité et en association avec les initiatives nationales existantes. Il associe dans son fonctionnement les structures et réseaux nationaux d’acteurs de la recherche, des entreprises, des collectivités territoriales, des aménageurs et des urbanistes, ainsi que le ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), le ministère de la cohésion des territoires (MCT), et le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

La SFU apprécie le rapport de positionnement publié en octobre 2018 qui résume bien les enjeux actuels, définit les postures, les transitions, transformations, disruptions en cours, puis détoure huit grandes thématiques prioritaires pour la recherche urbaine:

  • Modes de vie urbains : rétrospective et prospective,
  • ville matérielle et immatérielle,
  • métabolisme urbain et résilience,
  • accès à la ville et à ses services,
  • nature en ville, biodiversité et écosystèmes urbains,
  • gouvernance et économie des systèmes urbains,
  • gouvernance de l’innovation,
  • peuplement et transition énergétique.

Pour découvrir le rapport, cliquez sur ce lien:

PINVille-PositionRechercheInnovationUrbaine-2018

Tags

top