« Inter associations d’urbanistes »

« IAU », la contribution de la SFU

En mai 2016, Philippe Druon, président du CFDU jouant le rôle de rencontre de cette fédération, a invité toutes les associations françaises d’urbanistes ou d’urbanisme, c’est à dire les associations régionales autonomes, UT, le CNJU, urbanistes du monde, urbanistes sans frontières, l’APERAU, l’OPQU, … et la SFU, pour débattre des questions qui se posent à la profession et en particulier celle de la reconnaissance des urbanistes.

La SFU participe à ces réunions « interassociations »

croquis J. Vialettes, fragment

– La première réunion s’est tenue au Ministère, tour Pascal, chacun s’est présenté et, à la demande du représentant du Ministère qui nous recevait, il a été décidé de réaliser un mémoire à présenter à la Ministre en décembre.
– La deuxième réunion était à Dunkerque à l’issue de l’université d’été du CFDU, il a été décidé de découper le débat en six sujets :
Instauration du titre d’urbaniste, accès au concours d’ingénieur territorial, formation, dynamisme des associations régionales, Europe, Observatoire de la commande publique.

Nous avons planché sur les six sujets, en modifiant légèrement l’énoncé pour énoncer largement les positions de la SFU.

Vous pouvez lire la position de la SFU dans cette introduction et la contribution de la SFU dans ces six articles :

introduction

INSTAURATION ET PROTECTION DU TITRE D’URBANISTE

ACCES AU CONCOURS TERRITORIAL ET AUX AUTRES MODES D’EXERCICES

FORMATION INITIALE ET RECHERCHE EN URBANISME

FORMATION CONTINUE ET VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE)

RECONCILIER URBANISME ET COMMANDE PUBLIQUE

RICHESSE DU RESEAU ASSOCIATIF NATIONAL ET REGIONAL DES URBANISTES

LES URBANISTES ET L’EUROPE

 

Vous pouvez aussi télécharger notre contribution complète :161010_themes-iau-sfu

 

Si vous êtes membre de la SFU, vous pouvez consulter tous les débats en cours dans l’espace membre de urbanistes.com dans lequel vous pouvez aussi participer et commenter, en préparation des réunions suivantes.

Nous publierons le document collectif adopté par ces « réunions inter associations d’urbanistes », lorsqu’il sera présenté à Madame la Ministre.

top