La « Roue de la Gouvernance », de Richard Trapitzine – JMU 2015 – SFU PACA

Richard Trapitzine, urbaniste et consultant chez Urban Consult, a conçu la « roue de la Gouvernance ». Six phases schématisent la transformation des espaces, pour tisser les liens entre le Projet Politique et le vécu final des territoires, et faciliter pour les Elus leur gouvernance.

2016_01_30_Roue_de_la_Gouvernance_territoriale

  1. La phase de projet politique exprimée par les responsables politiques, notamment dans les cahiers des charges des consultations ;
  2. La transposition du Projet Politique sur la base du diagnostic territorial, en Projet Politique d’Aménagement et de Développement Durable (PPADD), de caractère prospectif et stratégique, avec une concertation largement ouverte aux partenaires publics et privés. Les PADD des SCoT et des PLU en découleront. Cette démarche Politique avec un grand « P », éviterait de réduire cette phase comme souvent, à de simples dialogues principalement entre les bureaux d’études et les élus, et ainsi d’enrichir et de mieux faire partager le Projet par la population.
  3. La phase réglementaire prescriptive d’encadrement du Projet  accompagnée d’une nouvelle concertation.
  4. La phase de programmation et de conception opérationnelle. En aval de la planification, elle constitue le lien entre le réglementaire à l’opérationnel, avec des simulations, pour procurer aux élus et au public la capacité de juger de la qualité des projets opérationnels au stade des permis de construire ou d’aménager, et de pouvoir s’assurer de leur cohérence avec le Projet Politique ?
  5. La phase de réalisation, celle des chantiers et de la transformation de l’espace,
  6. La phase de suivi et d’évaluation, une fois que la vie sociale, économique et urbaine s’y est installée. Cette dernière étape permet d’apprécier les dysfonctionnements, d’évaluer et d’alerter par anticipation les adaptations ou modifications nécessaires.

Ces 6 phases ne sont en aucun cas linéaires, mais systémiques. Elles se croisent en permanence et se travaillent de manière itérative. Elles tissent le fil rouge de la transformation de l’espace. L’élaboration de la planification ne peut en faire l’impasse et ne pas les intégrer dans la réflexion.

 

Tags

top