Pour en savoir plus sur la Part-Dieu, au-delà de la visite organisée à l’occasion du centenaire de la loi Cornudet

Lors de la manifestation organisée par la SFU les 8 et 9 novembre 2019 à l’occasion du centenaire de la loi Cornudet, certains d’entre vous ont participé à la visite de la Part-Dieu, sous la conduite de Guillaume Petit, directeur du Projet urbain à la SPL Lyon Part-Dieu, et avec les commentaires avisés de Nathan Starkman, ancien directeur de l’Atelier Parisien d’Urbanisme et de l ‘agence d’urbanisme de la Métropole Européenne de Lille. Ce quartier, réalisé dans les années 1960, connaît aujourd’hui une importante opération de requalification et de développement

Les Archives départementales du département du Rhône et de la Métropole Grand Lyon organisent jeudi 13 février une conférence qui traitera de l’histoire du quartier, en abordant tant la question de sa conception, qui fut conduite sous la responsabilité de l’urbaniste Charles Delfante, que celle de sa réalisation initiée par le maire de l’époque Louis Pradel. Ceux que la visite du 9 novembre a intéressé trouveront là matière à enrichir leur connaissance de l’opération, comme à approfondir leur réflexion.

C’est donc bien volontiers que nous signalons, tardivement il est vrai, cette conférence intitulée : « Charles Delfante et la Part-Dieu : le succès d’un urbaniste, l’échec d’un projet ?« . Elle sera prononcée par Louis Badasseroni, doctorant en histoire contemporaine, et Tristan Vuillet, Archives Municipales de la Ville de Lyon .

Quand : jeudi 13 février à 18 heures

Le lieu : Auditorium des Archives départementales du Rhône – 34 rue Général Mouton-Duvernet 69003 LYON

Entrée gratuite, sans inscription, dans la limite des places disponibles​

top