Urbanistes qualifiés, Office Professionnel de qualification des urbanistes

L’urbanisme a besoin de compétences reconnues, d’une qualification d’urbaniste basée à la fois sur une formation et sur un exercice professionnel. La Société Française des Urbanistes a toujours tenue cette position qui l’a conduite a suscité ou à soutenir la création de diplômes et d’instituts d’urbanisme, et parallèlement à établir des critères pour la reconnaissance des compétences des urbanistes. La SFU a soutenu la création d’un office de qualification autonome. après avoir failli voir le jour en 1983, il a finalement été créé en 1998, c’est l’OPQU, office professionnel de qualification des urbanistes.
lien vers le site de l’OPQU

La SFU fait partie du Conseil d’administration de l’OPQU. La SFU soutient absolument la qualification. Depuis 2011, la qualification d’urbaniste par l’OPQU est inscrite dans les statuts de la SFU comme principal critère de reconnaissance des urbanistes professionnels. En 2013, la SFU a soutenu le changement de statuts de l’OPQU pour faire entrer les délégués des urbanistes qualifiés au CA.

En 2014, la SFU a proposé à l’OPQU de faire délégation commune au conseil européen des urbanistes, ce qui est maintenant effectif et permet en particulier de poursuivre le travail de reconnaissance mutuelle des compétences professionnelles en urbanisme entre les pays européens.

En 2016, l’OPQU et l’APERAU (Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme) se sont associés à la SFU pour participer au conseil d’administration de l’institut de la Ville Durable.

top