Jeunes urbanistes européens: appel à candidatures

L’atelier des jeunes urbanistes européens de 2019 est ouvert et l’appel à candidatures est lancé!

Les projets sont attendus d’ici le 14 mars 2019 sur la thématique « l’Urbanisme des Rives »

Les équipes retenues seront invitées à venir présenter leurs travaux à PLYMOUTH, entre le 11 et le 13 septembre 2019, à l’occasion de la Biennale Européenne des Villes et des Urbanistes

Cahier des charges de l’appel à candidatures:

ECTP Young Planners Workshop 2019-1

Tous les ans, des jeunes urbanistes (moins de 35 ans) répondent à l’appel du Conseil Européen des Urbanistes pour constituer un atelier européen sur la thématique de l’année, abordée soit à l’occasion de la Biennale Européenne des Villes et des Urbanistes, soit à l’occasion du Grand Prix Européen de l’urbanisme.

En 2018, les travaux ont porté sur la thématique Ville et Aéroport et ont été présentés en même temps que le Grand Prix dans la Maison de l’Environnement et du Développement Durable de Aéroport de Paris.

L’approche prospective à long terme dans le cadre du développement aéroportuaire se pose aujourd’hui dans un cadre de croissance considérable: d’ici 2030-2035, le trafic aérien devrait doubler et le nombre de passagers passer de 3,5 milliards à 7 milliards sur l’ensemble de la planète.

L’enjeu de l’intégration urbaine est très fort : très souvent la conception des aéroports a été fragmentée dans l’espace autour des villes, conduisant à des ruptures et des nuisances tant pour les riverains que pour les utilisateurs.

L’évolution des possibilités pour mieux prendre en compte les enjeux de continuité urbaine, écologique, sociale, économique et culturelle est considérable et ouvre des possibilités de progrès très importants.

Le jury a nominé 2 projets, celui de l’aéroport de Barcelone et celui de l’aéroport de Dublin.

http://www.ectp-ceu.eu/index.php/en/awards/2018-planning-awards

L’atelier des jeunes urbanistes a proposé en parallèle des analyses à partir des études de cas sur les aéroports de Stockholm, Mexico City, Istanbul, Ponikve, les aéroports et les villes de Yougoslavie, Southampton, l’accessibilité entre villes et aéroports en Espagne, Valladolid, Hong Kong, Cork, Kovin, London City Airport, et Budapest.

http://www.ectp-ceu.eu/index.php/en/youngplanners/2018-yp

top