Colloque Cornudet: le mot du Président

Mer­cre­di 31 jan­vier 2019

Cent ans après la loi Cor­nu­det, quelle am­bi­tion pour l’ur­ba­nisme au­jourd’hui ?

Col­lo­que or­ga­ni­sé par la So­cié­té Fran­çaise des Ur­ba­nis­tes

Appel à mécénat

Ma­dame, Mon­sieur,

Vous êtes ou vous re­pré­sen­tez un ac­teur im­por­tant de l’amé­na­ge­ment et de l’ur­ba­nisme en France. Aus­si la So­cié­té Fran­çaise des Ur­ba­nis­tes sou­hai­te­rait vous as­so­cier à un évé­ne­ment na­tio­nal qu’elle or­ga­nise le 8 no­vem­bre 2019, Jour­née Mon­diale de l’Ur­ba­nisme, à l’oc­ca­sion du cen­te­naire de la loi Cor­nu­det, la pre­mière loi qui a régi l’ur­ba­nisme en France.

Cet évé­ne­ment qui se tien­dra à Lyon, l’une des trois gran­des mé­tro­po­les fran­çai­ses, re­te­nue pour la ri­chesse de son his­toire ur­baine et pour son rap­port par­ti­cu­lier à la loi Cor­nu­det. est le fruit d’un par­te­na­riat en­tre la SFU, l’Ins­ti­tut d’Ur­ba­nisme de Lyon (IUL), l’As­so­cia­tion pour la Pro­mo­tion de l’En­sei­gne­ment et de la Re­cher­che en Amé­na­ge­ment et en Ur­ba­nisme (APE­RAU), et l’Of­fice Pro­fes­sion­nel de Qua­li­fi­ca­tion des Ur­ba­nis­tes (OPQU). Plu­sieurs Grands Prix de l’Ur­ba­nisme ont fait état de leur in­té­rêt pour y par­ti­ci­per.

Le col­lo­que qui com­bi­ne­ra brè­ves con­fé­ren­ces et ta­bles ron­des sera l’oc­ca­sion de ques­tion­ner l’ac­tua­li­té des prin­ci­pes énon­cés dans la loi Cor­nu­det vis à vis de l’ur­ba­nisme con­tem­po­rain, à par­tir de trois ques­tions :

  • quels ac­teurs ?
  • avec quels ou­tils et quel­les mé­tho­des ?
  • pour quelle ambition, no­tam­ment so­ciale ?

Il se pour­sui­vra le len­de­main par di­ver­ses vi­si­tes de quar­tiers an­ciens, exem­plai­res de l’his­toire ur­baine de Lyon, ou con­tem­po­rains, re­mar­qua­bles par les in­no­va­tions qu’ils pro­po­sent.

Cette ma­ni­fes­ta­tion qui vise un pu­blic d’en­vi­ron deux cents per­son­nes, élus et dé­ci­deurs, amé­na­geurs ou con­cep­teurs, est une oc­ca­sion pour met­tre en va­leur vos sa­voir-faire.

La So­cié­té Fran­çaise des Ur­ba­nis­tes a be­soin de sou­tiens fi­nan­ciers pour réa­li­ser cet évè­ne­ment. Elle fait ap­pel à vous pour une ac­tion de mé­cé­nat. A cet ef­fet, vous trou­ve­rez ci-joint une bro­chure de pré­sen­ta­tion de la ma­ni­fes­ta­tion et une pro­po­si­tion de  con­ven­tion de mé­cé­nat. Vous n’igno­rez pas, en ef­fet, que la loi pré­voit que les ver­se­ments ef­fec­tués par les en­tre­pri­ses au ti­tre du mé­cé­nat en­traî­nent une ré­duc­tion d’im­pôts égale à 60 % de la somme ver­sée dans la li­mite de 5 pour mille (0,5 %) du chif­fre d’af­fai­res hors taxes (Art 238 bis du CGI).

Je me tiens per­son­nel­le­ment à vo­tre dis­po­si­tion, comme à celle des per­son­nes que vous vou­drez bien m’in­di­quer au sein de vo­tre éta­blis­se­ment, pour ré­pon­dre à vos  at­ten­tes et in­ter­ro­ga­tions et pour vous ap­por­ter toute pré­ci­sion quant à la mise en place d’une col­la­bo­ra­tion dont je ne doute pas qu’elle soit fruc­tueuse.

Dès à pré­sent, je vous re­mer­cie de l’at­ten­tion que vous vou­drez bien por­ter à cette pro­po­si­tion et, dans l’at­tente de vo­tre ré­ponse, je vous prie de croire, Ma­dame, Mon­sieur, à l’ex­pres­sion de ma con­si­dé­ra­tion dis­tin­guée.

Bru­no FERAC­CI

Président de la SFU

PS: retrouvez le programme du colloque en cliquant ici

Tags

top