SDEC – ESDP

Schéma de Développement de l’Espace Communautaire (SDEC)

Le SDEC est un instrument destiné à orienter et modeler les politiques spatiales afin de soutenir la croissance économique, la création d’emplois et le développement durable dans l’ensemble de l’Union.
La première version provisoire officielle a été adoptée à Noordwijk, en juin 1997, dans le cadre d’une rencontre des ministres des Etats membres responsables de l’aménagement du territoire, à laquelle assistait également des membres du Parlement européen, le Commissaire à la politique régionale et des représentants du Comité des régions et du Comité économique et social.

Le SDEC est considéré comme une contribution essentielle et de grande portée dans la quête d’un développement équilibré de l’ensemble du territoire européen, dans le cadre d’une tendance continuelle à une intégration économique plus étroite et à la mondialisation des marchés. Point très important, il sert à centrer l’attention sur la nécessité de suivre un sentier de développement polycentrique et décentralisé qui permette à toutes les régions de concrétiser leur potentiel économique tout en préservant leur patrimoine naturel et culturel, de renforcer ce faisant la compétitivité et la capacité de garantir une croissance durable de la production, du revenu et de l’emploi dans l’ensemble du territoire européen.

Le SDEC est ainsi un instrument privilégié de mise en cohérence des politiques sectorielles en leur offrant des principes directeurs quant à leurs incidences spatiales. Des rapports sont établis entre le SDEC et les programmes opérationnels des zones de coopération transnationale INTERREG IIC ou les actions pilotes d’aménagement du territoire de l’article 10 du FEDER.

European Spatial Developement Perspective (ESDP)

top