ASSISES QUALIFICATION D’URBANISTE- une représentation européenne SFU-OPQU des urbanistes français

Les Assises nationales de la qualification d’urbaniste, le 30 septembre 20016, se tenaient sous le haut patronage d’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable. Le Ministère accueillait ces assises à Paris, La défense, Tour  Sequoia

assises de la qualification d'urbanistes

A cette occasion, Jacques Vialettes,  président de la SFU et Louis Canizarès président de l’OPQU ont signé une importante convention pour une représentation conjointe au ECTP-CEU, le Conseil européen des urbanistes.

signature

Après l’accueil par le commissaire du gouvernement à I’OPQU et  la présentation des actions récentes de l’Office par Louis CANIZARES, président de I’OPQU, deux tables rondes ont traité des enjeux de la profession d’urbaniste et de sa représentation, des « autoportraits » ont montré la richesse et la dynamique des urbanistes qualifiés

Table ronde: « après la COP21, quel rôle et quels engagements pour la profession d’urbaniste? »

Avec Aurélie SCULFORT urbaniste qualifiée, responsable Pôle Synthèse Innovation Urbanisme, SNCF, Béatrice COUTURIER, Grand Lyon,
Claire COMPAIN, présidente de l’Agence Maîtrisez votre énergie (MVE) et élue de Montreuil(93), François BERTRAND, sous-directeur au Ministère du Logement et de l’Habitat durable,
modérateur Candice SOTTAS, urbaniste qualifiée membre du CA de I’OPQU et administratrice de la SFU

Cette année les intervenants revinrent sur la COP 21 en abordant le rôle des urbanistes pour penser, créer ou transformer les territoires dans une meilleure maîtrise des impacts  environnementaux.  Au fil de la matinée  nous questionnâmes  ainsi la pratique quotidienne des urbanistes, les logiques programmatiques ou opérationnelles mises en œuvre, les pistes nouvelles pour la conception,  la transformation ou la régénération des territoires avec les apports de personnalités engagées dans des pratiques innovantes.

Comme lors des deux précédentes éditions, après la Belgique et le Royaume Uni, l’après-midi offrit un temps d’ouverture vers la profession d’urbaniste dans un pays tiers.

Table ronde « pratiques professionnelles et organisation de la profession d’urbaniste en Italie >>

Avec Gilles NOVARINA, Professeur à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble,
Angioletta VOGHERA Professeure d’urbanisme au Politecnico di Torino, présidente de la commission environnement et paysage de l’lstituto Nazionale di Urbanistica,
modérateur Daniela PENNINI, urbaniste qualifiée

Comment la profession est-elle organisée en Italie? Quel y-est le rôle de l’ordre des urbanistes ? Quelles sont les différentes missions assumées par les urbanistes ? Comment s’organisent les responsabilités en matière d’urbanisme dans un pays fortement décentralisé?

planificatrice

« Portraits d’urbanistes qualifiés »

Le matin et l’après-midi, deux temps de présentation des urbanistes ayant nouvellement obtenu leur qualification d’urbaniste, ou inscrits sur la Iiste d’aptitude puis des urbanistes ayant renouvelée leur qualification d’urbaniste ont permis de mesurer toute la richesse des pratiques professionnelles …

« Signature de la convention SFU-OPQU pour une représentation européenne conjointe »

La Société Française des Urbanistes, membre fondateur du ECTP-CEU a proposé à l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes d’assurer une délégation conjointe au ECTP-CEU, l’instance associative des urbanistes européens.

Depuis plusieurs années, sont conduits au ECTP-CEU des travaux de comparaison des modalités de qualification des urbanistes dans les différents pays européens puis maintenant des propositions d’harmonisation qui conduiront en 2017 à la réactualisation de la Charte fondatrice et de ses annexes sur la formation des urbanistes, l’exercice professionnel et la déontologie.

La SFU comme l’OPQU, inscrivent leurs démarches au niveau national dans Charte de l’Urbanisme Europeen et dans la charte du ECTP-CEU, en particulier la définition de la profession, sa déontologie, sa qualification, sa formation …

Tags

top