JMU 2006 La Défense : Grands quartiers d’affaires durables ?

Les Journées Mondiales de l’Urbanisme – JMU 2006 – se sont déroulées, les 8 et 9 novembre 2006, à Paris, avec pour thématique :

Comment les grands quartiers d’affaires peuvent-ils être durables ?

Les enjeux d’aménagement et de développement durable sont des préoccupations locales et globales. La vision du devenir de la ville et des territoires est pour les urbanistes résolument porteuse d’espoir et d’humanisme.

Il devrait en être ainsi de tous les quartiers des villes, y compris des quartiers d’affaires.
Ceci étant ces derniers répondent à des exigences spécifiques, et il est naturel de vérifier si des typologies de grands quartiers d’affaires existent à travers le monde.
Quels peuvent être les positionnements des quartiers d’affaires vis à vis des grandes métropoles auxquels ils appartiennent ?

  • Spécificité certes, mais encore ? les grands quartiers d’affaires ont-ils un devenir ?
  • Quelles peuvent être les facteurs de la cohérence de ces quartiers d’affaires avec leurs territoires de proximité ?
  • Quels sont les principes d’une charte de développement durable spécifique aux grands quartiers d’affaires ?

Ces interrogations appellent nécessairement à situer la problématique dans les champs d’investigation des phénomènes de globalisation, des économies de la ville, des nouvelles organisations des territoires, des évolutions démographiques, des changements climatiques et des ressources.

Comment les grands quartiers d’affaires peuvent-ils devenir durables ?

Autant de questions et de recherches que les travaux de ces journée mondiales de l’urbanisme auront à traiter, avec pour objectif de poser les bases d’une Charte de Développement Durable des grands quartiers d’affaires .

top