JMU 2008 : Villes en Marche !

Les Journées Mondiales de l’Urbanisme – JMU2008 – se sont déroulées les 6 et 7 novembre 2008, à Sedan (Ardennes).

Villes en Marche
Les villes naissent, vivent et meurent ;

Face à la mondialisation et son lot de délocalisation des productions industrielles, manufacturées ou de services et, demain des savoir-faire à haute valeur ajoutée, qu’en est-il des territoires de frontières, aux marches des palais de la consommation ?
N’y a t-il pas de nouveaux horizons, auxquelles les « marquis » des villes délaissées de ce début de XXIème siècle peuvent rêver, comme leurs ancêtres, pour entreprendre de nouvelles aventures humaines ?
Entre métropoles omniprésentes et grands corridors de la mobilité, les « diagonales des villes à l’écart », en ce début de XXIème siècle, sont nombreuses à travers le monde et se prennent à rêver de nouvelles communautés de destin.
De la Pologne au Portugal, les villes s’étirent en une grande diagonale européenne, en quête d’une renaissance urbaine !

Sedan, à mi chemin de ce parcours européen, n’échappe pas à cette logique ; Riche d’une volonté affirmée, elle engage le débat du développement durable portée par une gouvernance ressourcée.

La ville de Sedan est située dans l’espace de coopération France-Wallonie-Flandre. La frontière y est marquée par un tracé ancien, une quasi absence d’obstacles naturels et une forte continuité urbaine, cette frontière est le lieu de multiples flux de proximité. Malgré la présence de trois cultures distinctes, elle constitue un cadre très favorable aux projets transfrontaliers.
Les JMU 2008 seront l’occasion de débattre à l’échelle des intercommunalités, des problématiques transfrontalières en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme : des territoires de demain qui se dessinent aujourd’hui en s’affranchissant des nationalités avec des plannification stratégiques conçues à l’échelle transfrontalière

top