Les urbanistes SFU reçus au ministère : équité urbaine, enseignement, qualification

Début juin 2014, les urbanistes SFU sollicitent un entretien avec Madame la Ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, Madame Sylvia Pinel

Nous souhaitons obtenir son appui et lui proposer la participation des urbanistes professionnels pour trois de nos thèmes d’action :

  • La reflexion sur l’équité urbaine que nous conduisons à l’occasion des journées mondiales de l’urbanisme et qui rejoint l’intitulé même de son ministère, « l’égalité des territoires ». La question du logement, abordée par la SFU Ile de France rejoint directement l’agenda politique du moment. Madame la Ministre soutiendra cette manifestation et nous adressera un message vidéo pour la clôture des JMU.
  • Le renforcement des liens entre enseignement de l’urbanisme et formations. La mobilisation des Instituts d’urbanisme, de l’association APERAU et des associations professionnelles d’urbanisme, particulièrement la SFU, vient de sauver la mention de diplôme « urbanisme et aménagement » qui avait failli disparaitre au cours de la réforme de l’enseignement supérieur.  Nous plaidons pour un engagement du Ministère dans les rapprochements souhaités entre enseignement universitaire et exercice professionnel. Le futur Institut de la Ville Durable est évoqué comme l’un moyens possibles.
  • Nous demandons le renforcement de la reconnaissance de la qualification des urbanistes par l’OPQU, organisation qui vient de changer de statuts pour être maintenant administrée par les urbanistes qualifiés eux mêmes et plus seulement par les associations professionnelles. Madame la Ministre marquera son soutien  par une communication vidéo lors des assises des urbanistes qualifiés.

Lire les deux lettres concernant cette action :

Demande d’entretien 20140602 lettre ministre sfu

Remerciement et compte rendu de l’entretion20141015 lettre remercie ministre sfu

Tags

top