Hommage de la SFU à Lanfranco VIRGILI (1924-2018)

Nous apprenons avec tristesse le décès, survenu le 30 janvier dernier, de Lanfranco VIRGILI, urbaniste et architecte, président de la SFU de 1970 à 1979.

Issu d’une famille italienne réfugiée en France en 1925, il a été naturalisé français en 1940, et s’est engagé dans la Résistance. Après la guerre, ayant repris des études, il a obtenu son diplôme d’architecte en 1958. Si son travail d’architecte et d’urbaniste s’est développé principalement en Lorraine et en région parisienne,  il a aussi mené des missions de consultant et de conseil à l’international à Stockholm ou à Venise. Au-delà de son activité professionnelle, il a manifesté un engagement constant en faveur de la promotion de l’urbanisme qui s’est affirmé notamment en assurant la présidence de l’Association Internationale des Urbanistes (AIU / ISOCARP) et de la Société Française des Urbanistes.

Ceux qui  souhaitent mieux connaître son œuvre pourront se référer à la notice biographique publiée sur le site internet de la Cité de l’architecture et du patrimoine, institution qui a recueilli ses archives suite au don qu’il avait fait en1995 à la Direction des Archives de France.

Le Conseil d’Administration de la Société Française des Urbanistes, très touché par la disparition d’un grand président de l’association, adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Le 7 février 2018,

pour le Conseil d’administration de la SFU,

le président Bruno FERACCI

Tags

top