Hommage à Michel Steinebach

Hommage à Michel Steinebach

Par Jacques Rey architecte urbaniste Ancien Pdt SFU Rhône-Alpes et administrateur SFU

C’était avec une grande tristesse que le monde de l’urbanisme et des urbanistes apprenait le décès de Michel Steinebach, survenu le 27 juin 2011 à l’âge de 83 ans.
Aussi, la SFU rend un vibrant et respectueux hommage à son fidèle ami, urbaniste émérite, ancien de l’AUA, ancien enseignant à SciencePO, premier lauréat du Grand Prix de l’urbanisme en 1989, Président d’honneur et Conservateur Commun de la SFU.
Michel Steinebach a été administrateur de la SFU durant de nombreuses années et administrateur de l’OPQU (l’office de qualification des urbanistes) jusqu’en 2006.

Michel Steinebach urbaniste 1928-2011

  • Ancien élève des Arts et Métiers (1957), il débute comme dessinateur-projeteur dans l’agence de l’architecte Pierre Genuys, (comme d’autres : Jean Renaudie, Paul Chemetov, Jean Deroche et Jacques Kalis).
  • Il s’inscrit à l’Institut d’urbanisme, dont il sera diplômé en 1961 avec un mémoire intitulé « Recherches et applications en matière de rénovation urbaine ».
  • Il est en 1960, l’un des premiers associés à l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture, AUA tout juste créé par Jacques Allégre. Il y reste jusqu’en 1986, l’un des derniers représentants d’une certaine pluridisciplinarité.
  • Il est l’un des auteurs du plan du quartier du Stade de Djibouti (1966) puis appelé par Hubert Dubedout, maire de Grenoble, pour créer l’agence d’urbanisme de l’agglomération grenobloise, qu’il conduit avec Jean-François Parent (Zup d’Echirolles, quartier de l’Arlequin conçu ensuite par Georges Loiseau et Jean Tribel).
  • Michel Steinebach a travaillé notamment à Pantin dont il fut conseiller municipal communiste, à Saint-Denis, Montreuil, Saint-Pierre des Corps, Vienne, Saint-Omer et à Saint-Etienne pour le réaménagement de la Zup de Montreynaud, avec Christian Devillers et Alexandre Chemetoff).

(A partir source www.franceculture.com)

Archives :
• Pantin
• Rouge brique
• Bénin

top