Les rendez-vous de la SFU

A l’initiative de Laurent VIGNEAU, co-président de la SFU, notre association propose désormais des rendez-vous ou- verts à tous ceux que l’urbanisme passionne. Chaque rendez-vous est l’occasion d’un court débat (2 à 3 heures au plus) à partir d’un thème  brièvement introduit par un sociétaire de la SFU ou par un invité.

Vendredi 11 septembre, le Conseil national de l’Ordre des Géomètres-Experts nous accueillait pour un premier débat qui proposait d’interroger la densité, notion qui semble avoir été souvent contestée à l’occasion de la crise sanitaire liée au Covid 19.

Ci-dessous le thème du débat, tel qu’il était exposé dans l’invitation :

Densités, Intensités…

Tous à la campagne ! ? …

Tous à la campagne ! La crise sanitaire a trouvé sa grande coupable et a remis la densité urbaine au banc des accusés, comme souvent dans le passé. Conséquence directe, la maison individuelle est devenue en quelques semaines un marché très actif et plus personne ne parle de contenir la périurbanisation et l’artificialisation des sols, pourtant prioritaires il y a quatre mois.

CoviD-Densités

Notre débat portera dans un premier temps sur les liens réels entre propagation du virus et densités : y a-t-il vraiment un lien ? pourquoi certaines villes sont-elles épargnées et certaines campagnes lourdement tou- chées ? et si finalement la propagation du Covid n’avait rien à voir avec les densités urbaines !

Densités – Intensités

Mais qu’importe. Si la densité est jugée coupable de tout, c’est qu’elle a bien quelque chose à se repro- cher ! Notre débat portera sur les différents visages de la densité, son contenu factuel autant que les imagi- naires qu’elle transporte. Parler d’intensités urbaines permettra sûrement de continuer la discussion sur les enjeux de la mixité et des services et tant que supports d’un bien être urbain à réaffirmer.

Arriverons-nous le 11 septembre à sauver la densité ?

et ci-après un lien pour accéder à une vidéo sur la chaîne You tube de la SFU qui présente le diaporama qui a servi à introduire le débat et qui en résume les principales interventions. Cliquez ici.

top