Publié aux éditions EYROLLES sous la direction de Youssef DIAB, Professeur en génie urbain à l’université Gustave Eiffel, membre du Lab’Urba et responsable de la chaire valorisation des terres urbaines (EIVP/ECT), cet imposant ouvrage fait le point sur les terres urbaines: un sujet dont on parle tout le temps mais que l’on connait finalement très mal.
L’ouvrage aborde tour à tour l’économie circulaire, la terre comme matériaux de construction, la biodiversité, le paysage et les perspectives.
A travers des rédactions très agréables à lire et de riches illustrations, on y découvre de façon très documentée toutes les facettes des terres urbaines, leurs richesses et leurs natures. Quelques voyages opportuns dans le passé nous enseignent à quel point les mouvements de terres font partie de la matrice de toutes nos villes et comment ils génèrent un inconscient urbain ou paysager fondateur.
Plus technique, la terre en tant que matériaux est l’élément essentiel de la tant souhaitée économie circulaire urbaine, mais c’est aussi le vecteur des grandes pensées paysagères françaises: équilibre des terres ou invention des parcs urbains? à moins que ce ne soit les deux!
La terre aussi en tant que réservoir et support de biodiversité: on s’en doutait un peu, mais qui l’a réellement théorisé avant cet ouvrage?
Voilà donc un ouvrage indispensable à tout urbaniste de par les réalités et les connaissances qu’il vient apporter à ce sujet fédérateur.
… Et lorsqu’on lit en page 70, dans un article fantastique sur la genèse de l’innovation « Cycle terre » à Sevran, que l’on doit à Dominique Lancrenon, Co-Présidente de la SFU, le financement par l’Europe de cette expérimentation décisive et célèbre, eh bien on va racheter le livre pour l’offrir à ses amis!
Laurent Vigneau – 19 avril 2023