Les RENDEZ-VOUS de la SFU : une vidéothèque sur l’urbanisme ouverte à tous

Mise à jour : 22 mai 2024

Le 11 septembre 2020, Laurent VIGNEAU, co-président de la Société Française des Urbanistes nous invitait à débattre pendant une heure environ sur le thème Densités – Intensités qu’il avait introduit par un exposé d’une vingtaine de minutes. Le premier RENDEZ-VOUS de la SFU était né. Il sera suivi de nombreux autres, avec le même format (vingt minutes à une demi-heure d’un exposé qui traite de la ville, de ses acteurs et de ses habitants suivi d’une de débat), selon un rythme aproximativement bimestriel. L’accès aux RENDEZ-VOUS, qui se tiennent le plus souvent en visio-conférence, est ouvert à tous et la participation est gratuite.

Les thèmes proposés sont multiples et abordent toutes les échelles : il s’agit, comme l’ont affirmé les fondateurs de la SFU dans les statuts de l’association déposés en 1914 à la préfecture de Paris, de procéder à « l’étude en commun des questions d’urbanisme ». Ils préciseront lors de la réforme des statuts en 1920, que l’étude de ces « questions relatives à la construction et à l’amélioration des agglomérations urbaines et rurales » conduira à diffuser « des connaissances d’urbanisme par des conférences, des expositions et des publications d’ouvrages, articles, etc. ».

Les RENDEZ-VOUS s’inscrivent dans la continuité de ces objectifs, qui sont toujours portés par la SFU. Dès leur lancement, ils ont chacun fait l’objet d’un enregistrement vidéo qui est disponible sur la chaîne You Tube que la SFU a mise en place.  Initialement regroupés dans une même vidéo, exposé et débat font maintenant l’objet de deux enregistrements différents.

On trouvera ci-après la liste des différents RENDEZ-VOUS qui se sont tenus avec la mention de leur intervenant principal. En cliquant sur le titre du Rendez-vous , vos pouvez accéder à la vidéo correspondante.

Densités – Intensités, avec Laurent VIGNEAU, urbaniste, co-président de la SFU.

Un nouveau projet hygiéniste pour la ville ? Réflexions autour d’un urbanisme favorable à la santé, avec Antoine FELDMANN, urbaniste, sociétaire SFU.

L’enseignement de l’urbanisme, avec Philippe PANERAI, architecte et urbaniste Grand Prix de l’urbanisme 1999.

Vers un urbanisme de la transition ? avec BELLASTOCK, coopérative d’architectes lauréate du Palmarès des jeunes urbanistes 2020.

L’Art dans la Ville, l’exemple de Vitry sur Seine, avec Samuel BARGAS, urbaniste SFU.

De la mise en espace à la « mise en usages », quelles évolutions pour l’aménagement ? avec Le SENS de la VILLE coopérative de stratégie urbaine lauréate du Palmarès des jeunes urbanistes 2020.

ZAN / Zero Artificialisation nette, débat « audio » entre sociétaires de la SFU

Migrations : l’accueil des migrants dans les villes et les territoires en France et en Europe, avec Chantal GUILLET, urbaniste SFU, secrétaire générale du Conseil Européen des Urbanistes Catherine VILQUIN, urbaniste, Chambre des Urbanistes de Belgique et administratrice du Conseil Européen des Urbanistes.

Piloter l’innovation urbaine, avec Laurent VIGNEAU, urbaniste, co-président de la SFU.

Un Atelier international des Cités-Jardins, au-delà de la sauvegarde de la cité-jardin de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry, avec Dominique LANCRENON et Laurent VIGNEAU, urbanistes, co-présidents de la SFU, Michel CANTAL DUPART, architecte et urbaniste, membre d’honneur de la SFU et de nombreux autres intervenants.

La loi Climat et Résilience avec Christian LUYTON, urbaniste, président d’honneur de la SFU et de nombreux autres intervenants Christian LUYTON, urbaniste, président d’honneur de la SFU et de nombreux autres intervenants.

(H)auteurs de villes, une utopie réaliste : imaginer la conquête des espaces aériens des villes, avec Laurent VIGNEAU, urbaniste, co-président de la SFU.

Les Détroits d’Europe Pratiques et enjeux d’aménagement à une échelle transfrontalière, avec Dominique LANCRENON et Laurent VIGNEAU, urbanistes, co-présidents de la SFU, Charles LAMBERT, architecte et urbaniste; Grand prix européen de l’urbanisme, président d’honneur de la SFU  et de nombreux autres intervenants.

Énergies et Territoires : intégrer les énergies renouvelables dans les projets d’urbanisme, avec Bruno FERACCI, architecte et urbaniste, président d’honneur de la SFU et Philippe THOMAS, paysagiste dplg et ingénieur École Nationale Supérieure d’Horticulture et du Paysage, paysagiste-conseil de l’Etat.

Dynamiques urbaines entre Suisse et France. Quels liens urbains et culturels se sont tissés grâce aux transports en commun créés entre les 2 pays ? avec Olivier BOESCH, architecte et urbaniste, sociétaire de la SFU.

Comment évaluer une opération d’urbanisme ? avec Laurent VIGNEAU, urbaniste, co-président de la SFU et Charles LAMBERT, architecte et urbaniste, président d’honneur de la SFU, Grand prix européen de l’urbanisme.

La pédagogie engagée des urbanistes, avec Dominique LANCRENON, architecte et urbaniste, co-présidente de la SFU.

Les usoirs de Lorraine : un espace de transition entre espace public et domaine privé, avec François BRETON, Géomètre-Expert.

Les Villes Nouvelles françaises, une volonté politique forte d’aménagement du territoire, avec Chantal GUILLET, urbaniste SFU, secrétaire générale du Conseil Européen des Urbanistes et Michel FANNI, ancien diecteur de la Prospective et de l’Innovation – EPA Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée.

Pourquoi s’intéresser à l’histoire de l’urbanisme à l’heure de la transition écologique ? avec Gilles NOVARINA, enseignant et chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, ancien directeur de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de GrenobleGilles NOVARINA, enseignant et chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, ancien directeur de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Grenoble.

La Method’O : vers un urbanisme de l’eau, avec Guillaume BARJOT, Ingénieur Hydrologue, Géomaticien doctorant.

Rendez-vous avec les Fondateurs de la SFU : Qui étaient-ils ? Quelles idées partageaient-ils ? Quels objectifs poursuivaient-ils ? Quelles ont été leurs réalisations ? Et, aujourd’hui, quelles leçons tirer de leur expérience et quelle est la pertinence des principes qu’ils ont définis et défendus ? avec Bruno FERACCI, architecte et urbaniste, président d’honneur de la SFU.

N’hésitez pas à consulter ces vidéos.