« Du grand Paris à Paris en grand » – La SFU apprécie le rapport de Roland CASTRO à Monsieur le Président de la République

 

L’avez-vous remarqué ? Peu de bruit en tout cas à propos de ce rapport ! Un silence étonnant au regard de l’exceptionnel retentissement de la consultation internationale réalisée il y a 10 ans sur le Grand Paris de l’après Kyoto.

La SFU apprécie plusieurs aspects du rapport qui reflètent les préoccupations historiques et actuelles de l’association : des rappels historiques précis et très concis qui distillent notre héritage, une priorité à la considération des milieux physiques, de la topographie, de la nature…

L’attention portée à l’installation du beau dans la ville, largement soutenue par Roland Castro, rejoint quant à elle les travaux actuels de la SFU sur la relecture contemporaine de la Loi Cornudet qui instaura, en 1919, les Plans d’Aménagement, d’Extension et d’Embellissement des villes…

Côté propositions et actions – il serait vain de toutes les détailler ici – le rapport est suffisamment facile d’accès et de lecture pour que chacun se les approprie. La SFU, en particulier, relève l’idée d’une Ecole Mondiale de l’Urbanité, ouverte à tous, multiculturelle et pluridisciplinaire. C’est l’exacte vision de la pratique de l’urbanisme humaniste à l’origine de la création de la SFU en 1911, conservée jusqu’à aujourd’hui et pour longtemps dans les gènes de l’association.

Le rapport est également l’occasion d’embrasser les nombreux témoignages qui composent la seconde partie : ils démontrent une fois de plus que l’urbanisme est à la croisée de multiples approches, très différentes selon les métiers (si l’urbanisme revoie à une profession, il englobe des métiers divers) pour tendre vers « l’obsession du sens, pas de l’image ».

Pour conclure, la publication du rapport de Roland Castro est une opportunité pour enrichir, approfondir et compléter les initiatives actuelles de la SFU qui, à l’occasion du centenaire de la loi Cornudet en 2019, propose de revisiter ce qu’est l’urbanisme aujourd’hui.

Ce débat vous intéresse?  Alors rejoignez-nous pour participer aux manifestations du centenaire de la loi Cornudet (http://www.urbaniste.com/qui-sommes-nous/admission-sfu/).

Tags

top