Qui sommes nous ?

La société française des urbanistes

La Société Française des Urbanistes, fondée en 1911, est une organisation indépendante, un lieu d’échange et de réflexion permanente. Créée au début du XXème siècle au sein du Musée Social, la Société Française des Urbanistes reprend, comme à son origine, son rôle moteur dans la préparation des débats sur l’évolution des villes, des territoires et sur la vie de l’homme dans son environnement.
La SFU est un lieu d’échange entre Urbanistes professionnels membres Associés, et membres Partenaires, personnes physiques ou morales qui concourent à la réflexion sur l’Urbanisme. C’est un lieu de formation permanente des Urbanistes.

images01227

 

Les objectifs principaux

DEBATTRE & REFLECHIR
débattre de l’évolution des villes et des territoires, des populations et des activités qui les concernent,
réfléchir aux équilibres nécessaires entre le développement et la protection de l’environnement.

PROPOSER
– formuler des propositions pour tout ce qui concerne l’urbanisme, l’aménagement du territoire, le cadre de vie, le paysage et l’environnement,
– réfléchir et participer à la mémorisation et la diffusion des connaissances.

COOPERER
– participer aux associations, institutions, structures qui, à l’échelle nationale, européenne, internationale, concourrent aux mêmes objectifs que la SFU ou à des objectifs complémentaires.

INFORMER, c’est à dire faire connaitre par tous les moyens :
– la spécificité de l’Urbanisme (organisation responsable et réfléchie des espaces urbains, ruraux, naturels visant à améliorer les conditions de vie des individus dans leur environnement),
– la nécessité de l’Aménagement du Territoire (organisation stratégique et économe d’un territoire mettant en valeur ses ressources et préparant les conditions nécessaires à l’épanouissement long terme de la société des hommes qu’il abrite),
– la profession d’Urbaniste (de tous modes d’exercice), les services qu’elle peut rendre, ses métiers et les conditions nécessaires à leur exercice.

DONNER UN AVIS
– examiner les textes législatifs et réglementaires, y faire apporter les amendements utiles.

COMMUNIQUER
– participer à la diffusion des connaissances d’urbanisme et à l’information sur les pratiques par des conférences, des cours, des congrès, des expositions, des bulletins, publications, mémoires, ouvrages, articles, concours, prix et récompenses.
conseiller
– renseigner, conseiller et assister les collectivités locales, les administrations publiques et les associations d’usagers desquelles elle peut accepter des missions.

Les membres

Les membres de la SFU sont regroupés dans trois collèges :

– les « Sociétaires », personnes physiques françaises et étrangères, professionnels expérimentés dans la planification urbaine, la composition et l’application des plans d’aménagement de territoires et d’urbanisme. Ils peuvent être praticiens, enseignants ou chercheurs.

– les « Associés » personnalités physiques françaises et étrangères, concourant, sans faire profession d’urbaniste, à la réflexion sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

– les « Partenaires », personnes morales dont l’activité se situe dans le champ de l’urbanisme ou dans des domaines qui lui sont liés.

La SFU comprend également des membres d’Honneur, français et étrangers.

Elle comprend deux niveaux :

  • un niveau central (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau),
  • des Assemblées Régionales partout où le milieu local des urbanistes est engagé à développer une action régionale spécifique et à la maintenir en activité.  

Mise à jour : février 2021