Archives de la SFU et archives des urbanistes

La Société Française des Urbanistes a fait don à l’Etat de son fonds d’archives, conservé maintenant aux Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) qui sont implantées dans une usine textile reconvertie : l’ancienne filature Motte-Bossut à Roubaix. L’objectif poursuivi est de protéger, valoriser et mettre ce fonds à la disposition du plus grand nombre.
Trois dépôts ont été effectués : le premier en 2007, un deuxième en 2009, qui représentent un linéaire total de plus de 20 mètres. Suite au déménagement de la SFU de son siège de la rue de l’Echiquier à Paris (Xème), il a été procédé à un troisième versement collecté par les ANMT en janvier 2016.
La période couverte par ce fonds archivistique s’étend de 1914 à 2015 : l’association, créée en 1911, a fait enregistrer ses premiers statuts en 1914. Elle s’intitulait alors « Société Française des Architectes-Urbanistes ».

Le fonds a été classé selon les rubriques suivantes :

Constitution

• Fonctionnement

• Adhérents

• Activités spécifiques de l’association

• Comptabilité et finances

• Personnel

• Contentieux

• Bibliothèque

Les fonds d’archives de plusieurs membres de la SFU sont également consultables aux ANMT : 

– Léon Jaussely, membre fondateur, auteur de nombreux Plans d’Aménagement, d’Embellissement et d’Extension, documents prescrits par la loi Cornudet de 1919, première loi française traitant de l’urbanisme,   

– Gérard Deldique, architecte et urbaniste, ancien administrateur, et ancien président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Nord-Pas de Calais,

– Jean-Pierre Gautry, urbaniste, président d’honneur,

– Dominique Lancrenon, architecte et urbaniste, présidente d’honneur, fondatrice et directrice du bureau d’études d’urbanisme Territoires, Sites et Cités,

– Jacques Vialettes, président d’honneur, fondateur, gérant, puis président de Lieux-Dits, agence d’arts plastiques, d’architecture et d’urbanisme.

Les ANMT conservent aussi de nombreuses autres archives d’architectes et de paysagistes, dont quelques uns ont conduit des projets d’urbanisme. On peut citer par exemple l’Agence Damery-Vetter-Weil (DVW), architectes, ou bien l’agence lilloise de paysagistes Paysages.

Enfin, le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, rattaché au Département de l’Institut Français d’Architecture de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et de l’Architecture implantée au Palais de Chaillot à Paris, a en dépôt divers travaux d’urbanistes, dont plusieurs membres de la SFU.

Bruno FERACCI

Liens internet :
ANMT : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/
Centre d’archives d’architecture du XXe siècle : https://archiwebture.citedelarchitecture.fr

Mise à jour : février 2021