« GRANDS PROJETS D’URBANISME… GRANDS IDEAUX URBAINS ?» Lyon 9 novembre JMU 2016 IUL et SFU

FORUM URBAIN

9 novembre 2016
16h00 – 18h00
IUL
14 avenue Berthelot
69007 Lyon

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Urbanisme, la Société Française des Urbanistes (SFU) organise chaque année des séminaires d’échanges et de réflexion dans plusieurs villes françaises, autour d’une thématique commune, qui est déclinée localement. Cette année, l’Institut d’Urbanisme de Lyon s’associe à la SFU pour explorer la dimension idéologique qu’inspire le thème national «Urbanisme et grands projets», en organisant un Forum urbain consacré à la mise en perspective historique et politique de grands projets d’urbanisme et d’aménagement du 20ème siècle et de leur résonnance au XXIème siècle, à travers les regards croisés d’étudiants, de chercheurs et de professionnels. Comment l’urbaniste fait‐il passer ses rêves, ses idéaux et ses visions innovantes, auprès d’élus qui ont également leurs idéologies, leurs promesses de mandat et leurs engagements politiques à tenir ? Comment l’urbanisme peut‐il dépasser la commande, qu’elle soit politique, sociale ou économique? Dans quelle mesure les grands projets novateurs d’aménagement préfigurent‐ils les préoccupations, les nouvelles thématiques voire les normes des politiques urbaines à venir? Ces questions seront explorées et débattues après la présentation par les étudiants de quatre exemples de grands projets développés en Auvergne–Rhône‐Alpes, ayant en commun
d’être allés au­‐delà de la commande :

les campus universitaires de Villeurbanne la Doua et de Bron Parilly;
Grenoble des Jeux Olympiques d’hiver de 1968;
le Téléphérique du Salève ;
les Sanatoriums du plateau d’Assy.

« GRANDS PROJETS D’URBANISME… GRANDS IDEAUX URBAINS ?»

 

jmu-lyon jmu-iul-partenaires

Programme du Forum

16h00 – 16h15
Mot d’accueil  Roelof Verhage (IUL)

16h15 – 17h00
Quatre grands projets : quatre préfigurations?

Etudiants IUL / posters

17h00 – 17h15
Imaginer l’avenir urbain dans le premier XXe siècle :
un regard d’historien sur la naissance de l’urbanisme

Stéphane Frioux (TT Lyon2/LAHRA)

17h15 – 17h30
L’urbaniste et ses belles idées
(éthiques et déontologies)

Jacques Vialettes (SFU)

17h30 – 18h00
Discussion et échanges avec la salle

Drink

 

Les organisateurs

L’Institut d’Urbanisme de Lyon

L’Institut d’urbanisme de Lyon a pour origine la création en 1973 d’un troisième cycle d’études supérieures en urbanisme (DESS). puis en 1976, d’un diplôme d’études approfondies (DEA Espace et société, puis Villes et sociétés) et en 1992, une licence et une maitrise d’études urbaines. A la rentrée 2004, le passage au LMD a réformé  cette offre de formation. Les études d’urbanisme ont été restructurées en trois ans : troisième année de Licence, première année de master et deuxième année de master professionnel (M2P Urbanisme et Aménagement Urbain). Côté études urbaines, le DEA a été transformé en une deuxième année de master recherche Villes et sociétés (M2R VS). En 2005, une deuxième année de master professionnel Urbanisme et Politiques urbaines (M2P UPU) a été créée.
L’Institut d’urbanisme de Lyon a été fondé quant à lui en 1991. Sa création a constitué l’aboutissement d’un projet partenarial porté par le Ministère de l’équipement (Direction de l’architecture et de l’urbanisme), les collectivités locales (Ville de Lyon, Conseil général du Rhône, Conseil régional Rhône-Alpes), l’agence d’urbanisme de Lyon, la Société française des urbanistes et différents établissements d’enseignement supérieur : l’Université Lumière Lyon 2 qui portait les diplômes préexistant et auquel fut rattaché l’IUL, mais aussi l’ENTPE et l’Ecole d’architecture de Lyon. L’ambition a été de structurer un centre de formation de haut niveau aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement ; un espace d’échanges et de coopération entre milieux universitaires et milieux professionnels ; un lieu fortement adossé aux réseaux scientifiques locaux, nationaux et internationaux.

La Société Française des Urbanistes

La Société Française des Urbanistes (www.urbaniste.com ), fondée en 1911, est une organisation indépendante, un lieu d’échange et de réflexion permanente sur l’évolution des villes, des territoires et sur la vie de l’homme dans son environnement. Elle a comme objectifs principaux de réfléchir aux équilibres nécessaires entre le développement et la protection de l’environnement, de formuler des propositions pour tout ce qui concerne l’urbanisme, l’aménagement du territoire, le cadre de vie, le paysage et l’environnement. Elle souhaite faire connaitre, par tous les moyens, la spécificité de l’Urbanisme (organisation responsable et réfléchie des espaces urbains, ruraux, naturels visant à améliorer les conditions de vie des individus dans leur environnement) et la nécessité de l’Aménagement du Territoire (organisation stratégique et économe d’un territoire mettant en valeur ses ressources et préparant les conditions nécessaires à l’épanouissement long terme de la société des hommes qu’il abrite), la profession d’Urbaniste (de tous modes d’exercice), les services qu’elle peut rendre, ses métiers et les conditions nécessaires à leur exercice. Elle participe aux associations, institutions, structures qui, à l’échelle nationale, européenne, internationale, concourrent aux mêmes objectifs que les siens ou à des objectifs complémentaires.

La journée mondiale de l’urbanisme

Fondée en 1949 par le professeur Carlos Maria della Paolera de l’Université de Buenos Aires, afin de faire croître l’intérêt du public et des spécialistes pour l’urbanisme, tant à l’échelon local qu’à l’étranger, la Journée Mondiale de l’Urbanisme se déroule le 8 novembre de chaque année. Elle fait appel à la conscience des citoyens et des collectivités pour mettre en perspective les impacts environnementaux liés au développement des villes et des territoires.

Le 8 novembre 2016, les urbanistes de plus de 30 pays participeront à la Journée mondiale de l’urbanisme. En France, les journées mondiales de l’urbanisme sont organisées par la Société Française des Urbanistes, plus ancienne association d’urbanistes professionnels existant dans le monde.

invitation-forum-urbain_jmu2016-lt

Tags

top