Conseil Européen des Urbanistes (ECTP-CEU)

  • Conseil Européen des Urbanistes European Council of Spatial Planners – ECTP-CEU

    drapeau-europe
    Le Conseil Européen des Urbanistes (ECTP-CEU), fondé en 1985, rassemble 29 associations et instituts nationaux d’urbanistes de 27 pays européens. Son rôle a été depuis 1985 d’être un lieu d’échange, de production et de diffusion d’idées et de bonnes pratiques entre les associations membres et à travers elles, les urbanistes européens.

Le Conseil Européen des Urbanistes, en partenariat avec AESOP développe un référentiel commun pour la reconnaissance et la qualification des urbanistes en Europe qui facilite la libre circulation d’un pays à l’autre.

Charte de l’Urbanisme Européen

La Charte de l’Urbanisme Européen, est le document de référence, adopté en avril 2013 à Barcelone, et décliné depuis sur différents axes par les différentes associations membres. La SFU et l’OPQU se sont engagées dans sa déclinaison sur les enjeux de l’intégration de la stratégie territoriale, depuis les documents de planification jusqu’aux projets Urbains.
La Charte Européenne pour la démocratie participative en matière d’aménagement du territoire a été adoptée en octobre 2015 et l’ECTP-CEU invite tous les élus des territoires européens à la signer et à la mettre en œuvre au quotidien.
ECTP-CEU Charte de l’Urbanisme Europeen – resumé

Grand prix européen de l’urbanisme

L’ECTP-CEU organise tous les 2 ans le Grand Prix Européen de l’urbanisme en partenariat avec le Comité des Régions. Les derniers Grand Prix ont vu des Lauréats français :
2014 : Montmélian pour son développement intégrant la transition énergétique vers le solaire
2016 : Le Grand Roissy, pour la mise en place de sa stratégie territoriale et prospective.
Grand prix Européen de l’Urbanisme 2016
grand-roissy

Biennale Européenne des Villes et des Urbanistes

La Biennale Européenne des Villes et des Urbanistes est organisée tous les 2 ans par une Ville d’Europe avec les contributions de l’ECTP-CEU qui constitue son comité scientifique et qui en diffuse les informations et les résultats.
L’atelier des jeunes urbanistes du ECTP-CEU propose tous les ans à une vingtaine d’équipes de différents pays d’Europe de croiser leurs approches et propositions sur la thématique retenue pour le Grand Prix Européen de l’Urbanisme ou pour la Biennale européenne des Villes et des Urbanistes. Cet atelier donne lieu à la publication d’un e-book annuel.
Site  ECTP-CEU
Jacques Vialettes pour SFU 2016

  • ECTP-CEU / SFU

Le Conseil Européen des Urbanistes (ECTP-CEU), fondé en 1985, rassemble les organisations professionnelles (associations ou instituts) d’urbanistes des pays membres de l’Union Européenne.
Le ECTP-CEU est une confédération d’associations, qui donne à ses membres un contexte commun de travail, de contenu des missions d’urbanisme, de formation des urbanistes, initiales et continues, de définition des responsabilités professionnelles, des critères de qualification des urbanistes en Europe.
Le ECTP-CEU est l’organe représentatif des urbanistes européens auprès des instances de l’Union Européenne, participe aux travaux de commissions dans lesquelles il est appelé à siéger. Jan Vogelij est aujourd’hui délégué dans les groupes de travail  Territorial and Urban Developments
Le ECTP-CEU est l’organe représentatif des urbanistes européens auprès des instances du Conseil de l’Europe, participe aux travaux de commissions dans lesquelles il est appelé à siéger. Luc Emile Bouche Florin est aujourd’hui délégué dans les groupes de travail  Cultural Heritage sur l’aménagement du terrtoire européen.
Le ECTP-CEU intervient en partenariat à l’échelle européenne et internationale, avec toutes les instances qui le souhaitent dans les domaines de l’urbanisme, et notamment, UN Habitat, GPN..

Les critères d’admission au ECTP-CEU sont les suivants :

Etre une association nationale composée d’urbanistes, personnes physiques, réunissant tous les modes d’exercice, admis sur la base des critères de qualification du ECTP- CEU (Charte européenne des urbanistes).
Pour la France, institutionnellement, la S.F.U. est l’organisation nationale française d’urbanistes du Conseil Européen des Urbanistes – CEU/ECTP – dont elle est membre fondateur.

Actions de la SFU au CEU-ECTP

La SFU participe de façon très régulière à l’ensemble des travaux du ECTP-CEU depuis sa fondation.
La SFU a contribué de façon active à l’élaboration de la Charte Fondatrice de 1985 et de ses annexes relatives aux activités, formations et devoirs professionnels de l’urbaniste. La SFU a également contribué à chacune des actualisations, en 2016 avec l’OPQU, la SFU contribue à la mise à jour de la Charte et de ses annexes sur les formations et devoirs professionnels de l’urbaniste.
La SFU demande à tous ses membres d’appliquer professionnellement la Charte et en fait la promotion, non seulement au sein des différentes confédérations dont elle est membre, mais aussi de l’ensemble des pouvoirs publics, organisations et entreprises.
Les critères de qualification des urbanistes en France, portés par l’OPQU – Office professionnel de qualification des urbanistes- qui a reçu une mission de service public de l’Etat, ont été établis sur ces bases fondatrices.
La déontologie des urbanistes, élaborée par l’OPQU, fait également référence à la charte du Conseil européen des urbanistes et à la charte de l’urbanisme européen.
En 2016, la SFU et l’OPQU ont signé une convention pour une représentation conjointe au Conseil européen des urbanistes.
La SFU participe à la sélection des projets candidats au Grand Prix d’urbanisme Européen.