Un RENDEZ-VOUS de la SFU exceptionnel le mercredi 6 juillet 2022 en partenariat avec le Comité du Détroit

Le prochain RENDEZ-VOUS de la SFU est exceptionnel à plus d’un titre :

• Il propose un changement d’échelle par rapport à nos précédents RENDEZ-VOUS en s’intéressant à l’aménagement d’un territoire européen : le détroit du Pas de Calais et les régions qui le bordent.
• Il réunira de multiples intervenants dont plusieurs membres du Conseil Européen des Urbanistes (European Council of Spatial Planners – ECTP/CEU).
• Il se tiendra sur une journée étant donné les multiples interventions et tables rondes qui sont prévues.

Le partenariat :

Le Comité du Détroit : créé en 2020, cet organisme rassemble six Collectivités territoriales appartenant aux quatre pays riverains du détroit du Pas de Calais : les Départements du Pas-de-Calais et du Nord en France, les Provinces de Flandre orientale et de Flandre occidentale en Belgique, la Province de Zélande aux Pays-Bas et le Comté du Kent au Royaume-Uni. Ses membres travaillent ensemble, dans leurs champs de compétences respectifs, à étendre la coopération transfrontalière aux acteurs locaux issus du monde associatif, de l’enseignement, de la recherche ou de l’entreprise.

 

 

 

Le Conseil Européen des Urbanistes : fondé en 1985, le Conseil Européen des Urbanistes (ECTP-CEU) regroupe 28 associations et instituts professionnels intervenant dans le domaine d’urbanisme d’aménagement du territoire de 24 pays européens. Il s’agit d’une association à but non lucratif offrant à ses membres un cadre commun pour promouvoir les meilleures pratiques du développement urbain et de l’aménagement du territoire en Europe. L’ECTP-CEU engage un dialogue avec les gouvernements locaux, nationaux et européen, établit des normes de conduite et de formation pour la profession d’urbaniste et identifie et récompense des exemples de bonne planification dans toute l’Europe.

La Société Française des Urbanistes est membre fondateur de l’ECTP-CEU. Elle y représente les urbanistes français conjointement avec l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU).

Le thème :

A partir de l’exemple du détroit du Pas-de-Calais, la SFU, le Comité du Détroit et l’ECTP-CEU se proposent de réfléchir à l’aménagement du territoire européen après le bouleversement qu’a constitué la crise sanitaire entraînée par la pandémie du Covid 19.
Les régions autour du Détroit sont densément peuplées et, si la mer du Nord est un espace de flux intenses, il en va de même pour ses villes structurées autour de la notion d’échanges et de commerces. De tailles petites et moyennes, elles forment un réseau, un maillage unique au monde qui constitue leur exemplarité. Le génie de leur urbanisme en témoigne où le développement durable s’invente tous les jours à partir de leur héritage culturel et industriel. Tandis que le Brexit crée une rupture politique sur l’espace du détroit du Pas-de-Calais, le Comité du Détroit maintient un espace de partage et de réflexions entre les régions qui le composent. Au même moment, le Conseil Européen des Urbanistes a approuvé à l’automne 2020 un manifeste pour la Renaissance de l’Europe afin d’engager un rééquilibrage social et une meilleure accessibilité des services pour tous, suite à la crise du Covid.
La journée sera l’occasion à travers conférences, débats et tables rondes d’ouvrir des perspectives de travail au regard de ces enjeux.

Les intervenants :
  •  Comité du Détroit :
    – la journée sera placée sous la présidence de Mireille Hingrez Cereda, vice-présidente du Département du Pas-de-Calais, membre du Comité Exécutif du Comité du Détroit
    Alexandra Scherbeijn, Province de Zélande
  • SFU :
    Dominique Lancrenon et Laurent Vigneau, co-présidents de la SFU
    Charles Lambert, administrateur de la SFU, délégué de l’ISOCARP (International Society of City and Regional Planners) 1993-2018 auprès des Nations- Unies
    Thomas Wattez, urbaniste, sociétaire SFU
  • ECTP-CEU :
    Vincent Goodstadt, président d’Honneur
    Henk Van der Kampf, président d’Honneur
    Joris Scheers, VRP/KULeuven (Katholieke Universiteit Leuven), président d’Honneur
  • Autres institutions :
    Olivier Delbecq, directeur de l’Agence d’urbanisme Boulogne-sur-Mer Développement
    Carola Hein, directrice à TU Delft (Technische Universiteit Delft)
Les modalités :

Rejoignez-nous le 6 juillet pour cette journée dédiée à l’aménagement du territoire européen. C’est ouvert à tous et c’est gratuit : il suffit de vous inscrire.

 

La Société Française des Urbanistes est une association reconnue d’intérêt général.