C’est avec beaucoup de tristesse que la Société Française des Urbanistes a pris connaissance du décès de Philippe Panerai dans la nuit du 11 au 12 mai. Le Conseil National de l’Ordre des Architectes, la presse spécialisée, de nombreux architectes et de nombreux urbanistes ont rappelé ses grandes qualités de praticien, mais aussi d’enseignant et de chercheur, qui lui avaient valu notamment le Grand Prix de l’Urbanisme en 1999.
Nous nous associons bien volontiers à ces hommages, car c’est aussi un ami que la SFU a perdu. Philippe Panerai nous avait en effet apporté son soutien et sa participation à plusieurs reprises : lors du colloque « Quelle ambition pour l’urbanisme aujourd’hui ? » que nous avions organisé à l’occasion du centenaire de la loi Cornudet et dont il avait prononcé la conclusion, ou bien encore en animant un « Rendez-vous de la SFU » sur le thème de l’enseignement de l’urbanisme.
Nous adressons nos sincères condoléances et nos amicales pensées à sa famille et à ses proches, et plus particulièrement à Olivier Boesch, sociétaire de la SFU, qui fut son associé pendant plusieurs années.