Robert-Max Antoni avait su faire du Séminaire Robert Auzelle un lieu de rencontre entre les acteurs du cadre de vie. S’appuyant sur les travaux de Robert Auzelle, le SRA propose chaque année des réflexions, des échanges thématiques, un concours et des prix.
En surcroit, Robert-Max portait souvent des initiatives marquées d’une conviction et d’une intuition remarquable. Pour nous associer à l’hommage de tous à Robert-Max Antoni, nous voulons rappeler les deux dernières actions marquantes qu’il a lancées et conduites :
-
La Charte d’éthique interprofessionnelle pour la qualité du cadre de vie :
Dans le prolongement de ses nombreux engagements pour l’éthique du cadre de vie (que l’on peut retrouver dans le site du SRA), Robert Max Antoni réunissait en 2016 les acteurs du cadre de vie autour de la rédaction collective puis de la signature d’une « Charte d’éthique interprofessionnelle pour la qualité du cadre de vie ».
-
La Trame des espaces publics :
Robert-Max Antoni portait l’idée d’une « trame des espaces publics », composante de projet appelée à devenir un élément essentiel du règlement d’urbanisme de chaque commune, en lien avec les espaces publics des collectivités voisines. En 2017, le thème de réflexion annuelle du SRA s’appuie sur cette idée forte.
Ces deux initiatives de Robert-Max restent inachevées mais elles témoignent de la permanence de son engagement et de sa remarquable intelligence des problématiques actuelles :
La charte désigne le cadre de vie comme une oeuvre nécessairement commune à laquelle tous les acteurs doivent participer conjointement dans une perspective qualitative.
La « trame des espaces publics », élément opposable et engagement de la collectivité est peut-être le chainon aujourd’hui manquant du règlement d’urbanisme. Son invention permettrait-elle enfin au règlement d’urbanisme d’être un vrai projet civique et pas seulement un outil de gestion du foncier ?
En hommage à Robert-Max, à nous tous, « professionnels du cadre de vie » de poursuivre maintenant ces travaux.
Robert-Max Antoni partageait nombre des convictions de la SFU. Il avait souhaité que la SFU soit représentée au CA du séminaire Robert Auzelle. A l’annonce du décès de Robert-Max Antoni, le président de la SFU, Bruno Feracci, a adressé le message suivant à Monsieur Roland Peylet, Co-président du SRA
Monsieur le Président,
Au nom de tous les administrateurs de la Société Française des Urbanistes, je tiens à vous témoigner notre sympathie à l’occasion du décès du Président du Séminaire Robert Auzelle. La Société Française des Urbanistes est toujours attentive aux actions menées par cet organisme, qu’elle suit avec beaucoup d’intérêt. Elle appréciait particulièrement celles qui ont été conduites sous la présidence de Robert-Max Antoni, qui était membre d’honneur de notre association. Ceux d’entre nous qui ont eu l’occasion de le rencontrer personnellement évoquaient un homme attachant et dynamique.
Je vous remercie de bien vouloir faire part de nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Le 30 juin 2017,
pour le Conseil d’Administration
Bruno FERACCI
Président de la SFU