La photo du mois de décembre

C’est encore Elias Buchwald, sociétaire et administrateur de la SFU, qui nous a fait parvenir un cliché pour la rubrique « La photo du mois (ou presque…) ». Grâce à lui, pour peu que deux ou trois adhérents aient la bonne idée de nous adresser une ou deux images dans l’année, nous pourrons retrouver un rythme de production mensuel et le « (ou presque…) » n’aura plus lieu d’être. Alors adhérents de la SFU, encore un effort pour faire vivre cette rubrique !

Après Paris, c’est la ville de Bruxelles qui a inspiré Elias pour cette photographie. Il nous détaille ci-dessous les raisons qui l’ont conduit à saisir cet instantané :

« Voici une photo prise à partir de la zone portuaire de Bruxelles, un large domaine de 116 hectares, proche du centre-ville. Après une longue période de désindustrialisation, la municipalité ambitionne aujourd’hui de recréer des espaces pour les activités productives et industrielles. Le secteur du port de Bruxelles a vocation à accueillir une partie de ces activités productives, afin de redonner une mixité de fonctions à la ville.

On y voit en arrière plan gauche le centre d’affaires de Bruxelles-Nord avec une prépondérance des activités tertiaires (banques, assurances et télécommunications) et, sur la droite de l’image, une grande tour d’habitation en lisière du vieux Bruxelles. L’hétérogénéité du bâti et des formes architecturales est une des caractéristiques de Bruxelles qui donne à cette ville une charme surprenant, très loin des codes haussmanniens. »