Avec la photo ci-dessus, nous avons presque retrouvé le rythme mensuel de notre rubrique la Photo du mois. Membres de la SFU, encore un effort pour nous adresser vos meilleurs clichés en vue de tenir la cadence !
Le 8 novembre 2019, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Urbanisme, la Société Française des Urbanistes s’interrogeait, au cours d’un colloque qu’elle avait organisé, sur l’ambition que pouvait porter l’urbanisme cent ans après la loi Cornudet, première loi à avoir abordé ce domaine en définissant des prescriptions applicables aux villes de plus de 10 000 habitants, et à quelques autres, en vue d’encadrer leur aménagement, leur embellissement et leur extension. Si les questions de l’aménagement et de l’extension de nos villes ont été largement traitées lors de cette manifestation, nombreux sont ceux qui ont regretté que celle de l’embellissement ait été trop peu évoquée (1).
Notre association n’a pas pour autant renoncé à réfléchir à ce que signifie aujourd’hui embellir la ville et cette question fera dans le cours de l’année 2024 a minima l’objet d’un débat dans le cadre d’un Rendez-vous de la SFU.
Elias Buchwald, sociétaire récemment élu au Conseil d’administration, nous propose d’apporter sa pierre à l’édifice avec cette « photo du mois » qu’il a prise dans le 5e arrondissement de la ville de Paris. Il indique avoir voulu illustrer avec ce cliché le fait que « différentes hauteurs dans le bâti peuvent coexister sans que cela soit désagréable d’un point de vue esthétique. » Cette observation rejoint celle qui avait été formulée par un intervenant lors des débats qui ont ponctué la journée du 8 novembre 2019 : la recherche d’une harmonie au sein de la ville ne doit pas être synonyme d’uniformité, ni exclusive de contrastes formels.
Voilà un premier thème pour alimenter notre réflexion sur l’embellissement des villes.
(1) On peut consulter et télécharger les actes du colloque Cent ans après la loi Cornudet, quelle ambition pour l’urbanisme aujourd’hui ? organisé par la SFU à cette occasion en cliquant ici.