La ville du quart d’heure : du concept à la mise en œuvre… L’exemple d’Aix en Provence

Le prochain Rendez-vous de la Société Française des Urbanistes propose de revenir sur la notion de ville du quart d’heure et ses enjeux en matière d’urbanisme et d’aménagement. À l’heure du « Zéro Artificialisation Nette » et de la revitalisation des centres-villes, l’intensification est plus que jamais d’actualité. Toutefois, si la dynamique d’intensification est porteuse de nombreux avantages, notamment écologiques, elle doit aussi faire face à de nombreuses difficultés concernant sa mise en œuvre (coût élevé, acceptation sociale…).

Face à ce constat, comment favoriser une densification plus qualitative et partagée des tissus urbanisés ?
Vingt ans après la loi « Solidarité et Renouvellement Urbain », comment mieux tirer parti du renouvellement urbain pour régénérer les cœurs de ville et de village ?
Enfin, comment concilier planification urbaine, densification et accès aux équipements, commerces et services de proximité ?

Nous tenterons de formuler quelques réponses à ces questions au cours d’un nouveau Rendez-vous de la SFU qui se tiendra en visio-conférence

le 22 octobre prochain de 18 heures à 19H30.

Pour le rejoindre, il suffit de cliquer ici.
Ou bien connectez-vous avec votre téléphone au +33 1 70 99 53 63,
puis rentrez l’identifiant 378 089 522#

Venez nombreux et invitez vos collègues et amis : comme tous les Rendez-vous de la SFU, c’est ouvert à tous et c’est gratuit.

Le Rendez-vous sera animé par Serge LERDA, Directeur de l’Agence d’Urbanisme Pays d’Aix – Durance (AUPA) et Ludovic VERRE, Responsable de l’atelier Prospective.