Le Pavillon de l’Arsenal accueillera l’Assemblée générale annuelle de notre association le vendredi 9 février 2024 à 11H00, dans la salle de la Verrière. Comme chaque année, cette assemblée sera l’occasion de débattre du bilan de l’année écoulée, de formuler vos propositions pour l’activité de l’année engagée, de définir le montant de la cotisation pour 2024 et d’élire le Conseil d’administration qui désignera en son sein président, secrétaire général et trésorier, et qui donnera mandat  pour assurer la responsabilité des différentes missions nécessaires au bon fonctionnement de notre société aux administrateurs qui le solliciteront. C’est dire l’importance de ce moment de la vie de la SFU.

On rappellera à ceux qui n’auraient pas reçu le mail de convocation… ou qui l’auraient égaré :
– l’adresse du Pavillon de l’Arsenal : 21, Boulevard Morland à Paris (75004) – Metro Sully-Morland sur la ligne 7, ou Bastille (c’est un peu plus loin, mais cela peut éviter un changement) sur les lignes 1, 5 et 8.
– et son objet : ouvert en 1989, le Pavillon de l’Arsenal est un Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne. Il a notamment vocation à « mettre à la portée de tous l’aménagement de la ville ».

Enfin, toujours pour les distraits ou les oubliés, il est possible de télécharger ici votre formulaire de participation ou, en cas d’empêchement, le pouvoir que vous voudrez bien donner à un sociétaire de votre choix après avoir vérifié que, comme vous, il est à jour de sa cotisation. Merci de bien vouloir renvoyer le document rempli à sfu@urbanistes.com.

Le mot de Laurent Vigneau, co-président de la SFU :

Nous vous attendons nombreux à notre Assemblée générale. La SFU, et avec elle l’urbanisme, connaît aujourd’hui un grand regain d’intérêt du fait des enjeux actuels et des défis à relever. Avec ses rendez-vous, ses multiples ateliers, son arsenal digital dernier cri, ses communications et ses actions, l’association joue pleinement son rôle de société savante moderne et performante. Elle diffuse les savoirs, mobilise les acteurs, médiatise les possibilités.

Vous êtes les auteurs de tout cela, et vos réponses enthousiastes au sondage de décembre promettent de belles énergies pour cette nouvelle année.

 

 

 

 

 

 

 

La réunion sera suivie d’une visite du secteur Seine Rive gauche qui s’étend de la gare d’Austerlitz au périphérique Est et propose un remarquable exemple de l’évolution des approches conceptuelles en matière d’urbanisme et d’architecture depuis près de quarante ans. Rendez-vous à 14 heures devant la brasserie « The Frog & British Library », 114 avenue de France, 75013 Paris. Il conviendra que chacun ait pris ses dispositions pour déjeuner avant 14 heures.
Pour préparer la visite, vous pouvez consulter les sites :
– de l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) : https://50ans.apur.org/fr/home/1988-1997/secteur-seine-rive-gauche-1321.html
– et de la SEMAPA, aménageur du quartier : https://www.semapa.fr/paris-rive-gauche/.

                                  Le secteur rive gauche… vu de la rive droite                                                                                                       © Bruno Feracci / SFU