Glossaire schéma ECTP-CEU
Ce shéma et ce glossaire ont été réalisés par Chantal Guillet, Sandra Huppe et Dominique Lancrenon qui y représentent la SFU et l’OPQU .
ECTP-CEU
Fondé en 1985, le Conseil Européen des Urbanistes est une association qui rassemble 28 organisations d’urbanistes membres de plein droit issues de 24 pays européens du Conseil de l’Europe ainsi que des membres correspondants. Elle a pour principal objet de fournir à ses membres un cadre commun visant à promouvoir la lisibilité et la reconnaissance du rôle sociétal important que joue la pratique de l’urbanisme et le développement urbain en Europe. Elle s’attache également à promouvoir l’enseignement de l’urbanisme, la formation continue et la déontologie de la profession.
Ainsi, le Conseil Européen des Urbanistes établit des règles d’enseignement et de conduite de la profession d’urbaniste, dialogue avec les autorités locales, nationales et européennes et identifie et récompense les exemples de bonne pratique dans toute l’Europe.
www.ectp-ceu.eu
Les membres de plein droit
Les membres de plein droit sont les organisations nationales représentant la profession d’urbaniste dans les pays membres du Conseil européen. Ces organisations sont des corps indépendants dont l’activité est dédiée à la promotion de la profession et à l’appui des urbanistes dans leur pratique professionnelle telle que définie dans la Charte de l’Urbanisme Européen (2013). Les délégués représentant les organisations membres de plein droit votent lors des assemblées générales du Conseil Européen des Urbanistes.
ALLEMAGNE – BAK
Chambre fédérale des architectes (Bundesarchitektenkammer E.V.) www.bak.de
AUTRICHE – bAIK
Chambre fédérale des ingénieurs, urbanistes, paysagistes et géographes (Bundessektion – Ingenieurkonsulenten / Bundesfachgruppe Raumplanung, Landschaftsplanung und Geographie) www.bsik.at/baik/
BELGIQUE – CUB et VRP
Chambre des Urbanistes de Belgique www.urbanistes.be
Association flamande de l’aménagement (Vlaamse Vereniging voor Ruimte en Planning) www.vrp.be
CHYPRE – CATP
Association des urbanistes de Chypre (Cyprus Association of Town Planners) http://sypok.org/
CROATIE – UHU
Association des urbanistes croates (Udruga Hrvatskih Urbanista) www.uhu.hr
ESPAGNE – AETU
Association espagnole des urbanistes (Asociación Española de Técnicos Urbanistas) www.aetu.es
ESTONIE – EPU
Association estonienne des urbanistes (Eesti Planeerijate Ühing) www.planeerijad.ee
FRANCE – SFU et OPQU
Société Française des Urbanistes www.urbanistes.com
Office Professionnel de Qualification des Urbanistes www.opqu.org
GRECE – SEPOX – GREEK PLANNERS ASSOCIATION
Association des urbanistes grecque www.sepox.gr
HONGRIE – MUT
Compagnie urbaine hongroise (Magyar Urbanisztikai Társaság) www.mut.hu
IRLANDE – IPI
Institut d’urbanisme d’Irlande (Irish Planning Institute) www.ipi.ie
ITALIE – ASSURB et INU
Association nationale des urbanistes (Associazione Nazionale degli Urbanisti e dei Pianificatori Territoriali e Ambientali) www.urbanisti.it
Institut national de planification urbaine (Istituto Nazionale di Urbanistica) www.inu.it
MALTE – KMaP
Maison de planification maltaise (Kamra Maltija Għall-Ippjanar) www.kmap.org.mt
NORVEGE – FKP
Forum de planification municipale (Forum for Kommunal Planlegging) www.fkp.no
PORTUGAL – APU
Association portugaise des urbanistes (Associação Portuguesa de Urbanistas) www.apu.pt
REPUBLIQUE TCHEQUE – AUUP
Association d’urbanisme et d’aménagement de la République tchèque (Asociace pro Urbanismus a Uzemní Plánování České republiky) www.urbanismus.cz
ROUMANIE – RUR
Registre des urbanistes de Roumanie (Registrul Urbaniştilor din România) www.rur.ro
ROYAUME-UNI – RTPI
Institut royal d’urbanisme (Royal Town Planning Institute) www.rtpi.org.uk
SERBIE – UUS
Association des urbanistes de Serbie (Udruzenje Urbanista Srbije) www.uus.org.rs
SLOVAQUIE – ZUUPS
Association pour l’urbanisme et l’aménagement de Slovaquie (Združenie pre Urbanizmus a Uzemné Plánovanie na Slovensku) www.zuups.sk
SLOVENIE – DUPPS
Société des urbanistes de Slovénie (Društvo Urbanistov in Prostorskih Planerjev Slovenije) www.dupps.si
Les membres correspondants
Les membres correspondants sont les organisations intéressées et impliquées dans les réflexions et travaux liés à l’urbanisme à l’échelle Européenne mais qui ne constituent pas l’organisation nationale représentante des urbanistes. Les membres correspondants peuvent être des organisations représentants des disciplines connexes à l’urbanisme ou des collectivités territoriales (municipalités, intercommunalités, métropoles, départements, régions).
UNIVERSITE DE BELGRADE – SERBIE
Faculté d’architecture de l’université de Belgrade – www.arh.bg.ac.rs
IDEA LINK – SUISSE
Bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement des collectivités dans les politiques d’aménagement et stratégies territoriales – www.idea-link.eu
ICELANDIC PLANNERS ASSOCIATION
Association des urbanistes islandais (Skipulagsfraeðingafélag Íslands) www.skipulagsfraedi.is
AAM – MACEDONIA
Association des architectes de Macédoine (Association of Architects of Macedonia) www.aam.org.mk
SRL – ALLEMAGNE
Association pour l’aménagement urbain, régional et national (Vereinigung für Stadt-, Regional- und Landesplanung) www.srl.de
UAAU/CSCAE – ESPAGNE
Conseil supérieur des collèges d’architectes d’Espagne (Consejo Superior de los Colegios de Arquitectos de España) www.cscae.com
Les délégations
LE CONSEIL DE L’EUROPE
CEMAT(Conférence du Conseil de l’Europe des ministres responsables de l’aménagement du territoire)
La Conférence du Conseil de l’Europe des ministres responsables de l’aménagement du territoire (CEMAT) rassemble des représentants des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, unis dans la promotion de la dimension territoriale des droits de l’homme et de la démocratie pour un développement territorial durable du Continent européen. Il est le seul forum européen qui, regroupant les pays membres et non membres de l’Union Européenne, a comme objectif le développement spatial et socio-économique durable du continent européen.
CDPATEP (Comité directeur du patrimoine culturel et du paysage)
Le Comité directeur du patrimoine culturel et du paysage a pour objectif d’aider les pays à formuler, puis expérimenter des politiques intersectorielles et transversales en matière d’aménagement du territoire, de conservation et de développement « intégré́ » des espaces. Cette conception du paysage, à la croisée des politiques culturelles et de l’aménagement du territoire, vise à souligner la diversité́ culturelle européenne à travers un traitement qualitatif de l’environnement des citoyens, tout en insistant sur l’accès aux pratiques artistiques et culturelles. Son mandat est notamment de piloter les quatre Conventions liées à ses domaines de compétence :
- convention de Grenade pour la sauvegarde architecturale de l’Europe ;
- convention de La Valette pour la protection du patrimoine archéologique ;
- convention de Florence ou Convention du Paysage ;
- convention de Faro sur la valeur culturelle pour la société.
L’UNION EUROPEENNE
Agenda Urbain
L’agenda urbain pour l’UE est une initiative lancée en 2015 par la Commission européenne, les États membres et les villes pour faire face aux enjeux du développement urbain. L’agenda urbain est coordonné par la Commission européenne et l’État membre qui préside le Conseil de l’Union européenne. Il s’appuie sur le Pacte d’Amsterdam, qui a été adopté le 30 mai 2016 lors de la réunion informelle des ministres en charge de l’urbain. Il a 3 objectifs :
- améliorer la règlementation pour mieux prendre en compte les besoins des villes dans les politiques européennes ;
- favoriser les échanges entre les autorités urbaines, les États-membres et la Commission européenne ;
- faciliter l’accès des villes aux fonds européens.
Agenda Territorial
L’agenda territorial est un document adopté par les 27 ministres européens en charge de l’aménagement du territoire à Leipzig en 2007 visant à développer la stratégie d’aménagement du territoire de l’UE. Il a fait l’objet d’une première révision en 2011 qui a notamment permis de tenir compte de l’adoption de la stratégie Europe 2020 et du traité de Lisbonne sur fond de crise économique mondiale qui obligeait à « repenser les priorités et l’usage des ressources de l’UE ». Une deuxième révision du document est actuellement en cours.
ESPON (European Observation Network for Territorial Development and Cohesion)
ESPON est un programme de recherche sur le développement territorial européen initialement conçu comme un réseau d’étude destiné à l’observation de l’espace communautaire européen. L’objectif de ce programme est de soutenir le renforcement de l’efficacité de la politique de cohésion de l’Union européenne par la production, la diffusion et la promotion d’analyses territoriales couvrant l’ensemble des Etats membres et de quatre Etats partenaires (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
www.espon.eu
URBACT
Urbact est un programme européen d’échanges et d’apprentissage entre villes dont l’objectif est d’élaborer des solutions pour faire face aux grands enjeux urbains. Par la mise en réseau des villes européennes, le renforcement des compétences et la capitalisation des bonnes pratiques, il soutient les décideurs publics et les acteurs de terrain, pour faire émerger des solutions durables intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement urbain.
www.urbact.eu
Actions Innovatrices Urbaines
Actions Innovatrices Urbaines (AIU) est une Initiative de l’Union Européenne qui permet aux aires urbaines en Europe de mettre en œuvre des solutions innovantes afin de faire face aux défis urbains qu’elles rencontrent. L’objectif principal d’AIU est de fournir aux aires urbaines à travers l’Europe les ressources pour expérimenter et apprécier la façon dont ces solutions fonctionnent en pratique et répondent à la complexité de la vie réelle.
www.uia-initiative.eu/fr
ONU-HABITAT
ONU-Habitat est une agence spécialisée de l’ONU créée en 1978 dont le but est de promouvoir le développement d’un habitat durable afin que chacun puisse accéder à un logement digne répondant à ses besoins. Elle a notamment été créée dans un contexte d’urbanisation galopante pour faire face au développement de l’habitat indigne.
www.unhabitat.org
LE COMITE DES REGIONS
Le Comité européen des régions (CdR) est un organe consultatif de l’UE créé en 1994 et composé de représentants élus au niveau local et régional provenant des 27 États membres. Il permet à ces représentants de donner leur avis sur la législation européenne qui concerne directement les régions et les villes.
Les partenariats formels
AIVP
L’AIVP est un réseau à l’échelle mondial rassemblant 180 organismes membres, collectivités locales et autorités portuaires maritimes et fluviales ; professionnels du secteur public et privés. Ce réseau a pour objet de développer la relation entre la ville et le port à travers le dialogue et la coopération mutuelle. L’AIVP accompagne ses membres dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour faire face aux changements qui s’annoncent et qui impactent le développement économique, social et environnemental de la ville portuaire : intégration urbano-portuaire, réorganisation mondiale des circuits économiques, défis de l’intégration sociétale, changement climatique, transition énergétique, accueil croisières, etc…..
www.aivp.org
COBATY INTERNATIONAL
Cobaty International est une organisation regroupant des professionnels de « l’acte de construire » issus des secteurs privé, public ou de l’économie mixte. Ce réseau a pour objet d’améliorer le dialogue entre ces professionnels et avec les collectivités publiques, dans une démarche visant à améliorer le « cadre de vie ».
www.cobaty-intl.org/fr
AESOP (Association des Ecoles européennes de planification)
L’Association des Ecoles européennes de planification (AESOP) est le réseau européen des universités et écoles engagées dans l’enseignement et la recherche dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
CIVILSCAPE
CIVILSCAPE est une fédération européenne regroupant organisations civiles, institutions publiques et acteurs économiques engagés dans l’aménagement, la gestion et la protection du paysage.
www.civilscape.eu
IFLA EUROPE
La Fédération internationale des paysagistes concepteurs (IFLA) Europe est l’association européenne des professionnels du paysage.
www.iflaeurope.eu
ISOCARP
Isocarp est une société internationale regroupant des urbanistes et professionnels de l’aménagement du territoire dans 85 pays.
www.isocarp.org
Les partenariats de projets
EC Link
Le projet EC Link établit des relations entre les villes d’Europe et de Chine sur l’urbanisme durable.
ECTP-CEU a proposé en 2017 dans ce réseau 20 exemples fournis par le Grand Prix Européen de l’urbanisme .
Chaque projet a fait l’objet d’une description synthétique de ses points d’excellence en matière de développement durable, d’une présentation des caractéristiques de la Ville du projet, et d’un cv détaillé de l’Urbaniste pilote du projet.
Eurocities, Climate Alliance, ICLEI, Energy Cities sont les autres organisations européennes ayant contribué à ce projet.
Le projet financé par l’Union européenne était piloté par le consortium suivant :
Spatial Planning & Energy
TCPA – Town and Country Planning Association – est le pilote de ce projet qui rassemblait des partenaires de 8 pays.
ECTP-CEU est intervenu pour la diffusion des résultats du projet de 2 manières : D’une part le Grand Prix Européen de l’Urbanisme a été organisé en 2014 sur le sujet spécifique de l’efficacité énergétique de l’urbanisme, http://www.ectp-ceu.eu/index.php/en/awards/2014-awards , d’autre part l’ECTP-CEU a publié un guide pratique sur l’efficacité énergétique et l’urbanisme à l’issue du projet.
EuroMed Nice
Ce projet associe l’ECTP-CEU et Cobaty International dans le cadre du programme Interreg Med
COFHUAT
La Confédération Française pour l’Habitation, l’Urbanisme et l’Aménagement du Territoire (COFHUAT) est la branche française de la Fédération Internationale pour l’Habitation, l’Urbanisme et l’Aménagement du Territoire (FIHUAT). Cette fédération regroupe les partenaires de « l’acte de bâtir » et a pour objet de nourrir la réflexion dans les domaines de l’habitat, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et des régions, de l’environnement et du paysage, des transports.
www.cofhuat.org