Le Nouveau Bauhaus Européen

L’atelier des jeunes urbanistes du Conseil Européen des Urbanistes (ECTP-CEU) a présenté ses travaux à Athènes le 6 Novembre 2021 lors de l’assemblée générale.

https://ectp-ceu.eu/wp-content/uploads/2021/11/2021-Ebook-Young-planners_2_11_2021.pdf

Le sujet s’appuie sur l’initiative du Nouveau Bauhaus Européen qui ouvre la porte à une approche plus holistique de notre environnement, cherchant à allier design, durabilité, accessibilité, frugalité en même temps que les investissements nécessaires à mettre en œuvre le Pacte Vert de l’Europe.
Il s’agit d’améliorer simultanément les aspects économiques, sociaux, environnementaux et les valeurs culturelles.

Cette Initiative énonce les valeurs partagées concernant la durabilité, l’esthétique et l’inclusion de tous.

L’objectif premier de l’atelier Jeunes urbanistes 2021 est d’identifier et collecter des exemples de bonnes pratiques et des projets et idées innovants, à la fois dans la pratique et l’enseignement.

L’atelier sert de plate-forme d’information pour engager activement les jeunes professionnels et universitaires à repenser et discuter de la ville post-pandémique et toucher un large public via les organisations membres de l’ECTP-CEU.
Le Manifeste du ECTP-CEU sur la Renaissance de l’Europe fait référence aux idées d’un nouveau départ comme le propose le Nouveau Bauhaus, suite à la crise de Covid-19 :

– mise en oeuvre d’une planification de reprise équitable dans toute l’Europe soutenue par une résilience plus large,

-programmes de renouvellement, qui sont le point de départ de l’atelier.

Avec cet atelier, l’ECTP-CEU souhaite contribuer au débat sur la capacité de l’urbanisme à trouver des moyens innovants afin d’équilibrer le développement spatial et urbain de manière durable, esthétique et inclusive dans le monde post-pandémique. L’objectif essentiel de l’ECTP-CEU est de contribuer à la Phase de co-conception du nouveau Bauhaus européen en partageant des exemples réussis dans le domaine de l’urbanisme et créer une base de départ pour développer de nouvelles idées qui pourraient être soumises ultérieurement au sein des nouveaux pilotes européens du Bauhaus, soutenus par des appels à propositions spécifiques.

Cet atelier présente des projets innovants qui peuvent servir de modèles d’apprentissage entre les nations:
– partager des exemples innovants de pratiques de planification, de théorie et d’enseignement visant à la création d’un mode de vie beau, durable et inclusif,

– partager des idées innovantes,

– étudier et comprendre les théories pertinentes, concepts, modèles théoriques, instruments à la fois de planification et de gouvernance qui peuvent redémarrer la ville et offrir un cadre de vie durable et inclusif,

– relever les défis qui nous empêchent de vivre ensemble en harmonie avec nous-même et avec l’environnement dans le monde post-pandémique.