Le paysage comme méthode pour le projet d’urbanisme

Pour clore la série des Rendez-vous de la SFU de l’année 2024, Sébastien GIORGIS, sociétaire de la SFU, propose que nous nous intéressions au paysage en tant que support de la démarche de conception du projet de territoire ou du projet urbain. Il nous expose ci-dessous les grandes lignes de l’exposé introductif au débat que nous ouvrirons ensuite à l’occasion de ce Rendez-vous :

« Cette notion de paysage est souvent confuse pour beaucoup d’acteurs des territoires. Pourtant, une définition en a été arrêtée par le Conseil de l’Europe (Charte de Florence, 2000) et intégrée dans la législation française dans le cadre de la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (août 2016) :
« Le paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels ou humains et de leurs interrelations dynamiques ».
Ces trois dimensions « partie de territoire », « telle que perçue », « par les populations » constituent les fondements d’une démarche paysagère des projets de territoire ou projets urbains. L’exposé en développera quelques exemples concrets.»

Sébastien GIORGIS, est architecte DPLG, paysagiste-concepteur et paysagiste-conseil de l’Etat.
Il est en outre :
• Membre du Comité Scientifique International de l’ICOMOS – Cultural Landscapes
• Co-Président d’ENVIROBAT/Bâtiments et Quartiers durables méditerranéens
• Fondateur du Réseau Méditerranéen de la Ville et du Paysage VOLUBILIS.

 

Alors, arriverons-nous à mieux cerner la notion de paysage, et saurons-nous mieux le prendre en compte et l’utiliser
lors de la conception et de la mise en œuvre des projets d’urbanisme quelle que soit leur échelle ?

Pour le savoir rejoignez-nous
en visio-conférence le 21 novembre 2024 de 18H00 à 19H30 en cliquant ici

ou bien par téléphone  au +33 1 70 99 53 63 avec le code 794995951#

et invitez vos collègues et amis intéressés par les questions d’urbanisme : les Rendez-vous de la SFU, c’est ouvert à tous et c’est gratuit.