Le prochain rendez-vous de la SFU se tiendra avec Le Sens de la Ville lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2020, en visio-conférence le 17 juin 2021 de 17H30 à 19H00

La Société Française des Urbanistes a proposé aux différents lauréats du Palmarès des jeunes urbanistes 2020 de participer aux Rendez-vous de la SFU en exposant un thème de réflexion à partir duquel puisse être lancé un débat. Après Bellastock et la question d’un Urbanisme de la transition, le 6 mai dernier, intervention dont on peut retrouver le résumé en video sur la chaîne You tube de la SFU (Vers un urbanisme de la transition ?), c’est la coopérative de stratégie urbaine, programmation et ingénierie de projets Le Sens de la Ville qui nous invite à réfléchir aux nouveaux rôles et aux nouvelles méthodes des acteurs de l’aménagement avec la question :

Des lieux aux usages, quelles évolutions pour l’aménagement ?

 

Plus large que le “programme” qui planifie les modes de vie, plus proche du regard de ceux qui pratiquent le lieu, le terme d’“usage” s’est progressivement imposé dans la glose des urbanistes. Un changement de posture semble émerger tandis que se reconfigure le rapport des professionnels de l’urbain aux temporalités du projet : un nombre croissant d’acteurs de la ville formule explicitement l’ambition de s’impliquer pour accompagner concrètement la montée en puissance des usages, y compris après les dernières livraisons.

Cette évolution implique un changement de posture pour les aménageurs. Le Sens de la Ville est une coopérative de stratégie urbaine et programmatique fondée en 2015 qui intervient en tant qu’AMO ou en étant intégrée à des équipes de maîtrise d’œuvre urbaine. Elle accompagne notamment des aménageurs dans des missions qui interrogent l’enjeu de la « mise en usages » des quartiers neufs. 

Les questions sont nombreuses et notamment celle du rôle de l’aménageur : 

– dans quelle mesure assurer le « service après vente » des quartiers qu’il a fait émerger relève t-il vraiment de ses attributions ? 

– quels modes de gestion pour accompagner les usages ?

Arriverons-nous le 17 juin à transformer l’aménagement pour intégrer les usages ?

Le débat est lancé et votre participation sera très utile.

Si vous souhaitez suivre la présentation qui sera faite par Lucille GRECO, directrice de projets associée et, mieux encore, vous associer au débat, rejoignez-nous en visio-conférence. C’est ouvert à tous, c’est gratuit, et pour participer il vous suffit de cliquer ici le 17 juin à 17h25.