Les lectures de la SFU : La ville en vert

Pour voir la vie en rose, faisons La ville en vert ! Voilà un ouvrage vivifiant comme un grand bol d’air frais, truffé d’exemples, de témoignages et de références remarquables. Car pendant qu’on parle de la nature en ville, certains la font et d’autres la vivent.
Au sein du collectif des 5 co-auteurs, on trouve Fabrice d’Orso, sociétaire de la SFU et journaliste de talent qui n’en est pas à son premier ouvrage sur l’architecture et la ville – on en compte une quinzaine – mais qui nous surprend ici aussi par son travail photographique, élément essentiel de l’exemplarité et de l’agrément de cet ouvrage.
5 grands chapitres ponctuent l’exercice, qui sonnent comme la liste des enjeux que l’on ne devrait jamais oublier quand on traite des villes en vert : « A la conquête de l’espace », « L’arbre qui cache la forêt urbaine », « Retour à l’état sauvage ? », « Merci la nature ! » et « A la recherche des sensations perdues ».
Lisez vite l’ouvrage de Fabrice d’Orso et de ses quatre partenaires : il vient enrichir durablement le jardin partagé de la SFU et constitue une excellente façon d’accueillir le printemps chez vous.

Laurent Vigneau, co-président de la SFU
11 mai 2022

Bougrain-Dubourg Alain, Bailly Emeline, d’Orso Fabrice, Marchand Dorothée, Maugard Alain, La ville en vert, Editions PC, en partenariat avec l’ADEME, Nov. 2021, 143 p.