L’Assemblée Générale annuelle de la Société Française des Urbanistes, qui s’est tenue le 27 janvier dernier, a décidé la poursuite en 2022 des RENDEZ-VOUS de la SFU. Ces brèves conférences (un exposé d’une vingtaine de minutes, accompagné d’une présentation illustrée) abordent chaque fois une thématique qui interroge aujourd’hui les urbanistes et sont suivies d’un débat ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’urbanisme. Consultables ensuite sur la Chaîne You Tube de la SFU, elles ont été appréciées au-delà des seuls membres de notre association : près de 400 vues en un an pour le thème Urbanisme et Santé ou bien encore un article dans la revue Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment rendant compte du débat sur l’Art dans les villes.
Une première ébauche du programme des RENDEZ-VOUS 2022 a été esquissée à l’issue de l’Assemblée générale, le prochain Conseil d’administration doit permettre d’arrêter un calendrier. Dès à présent, on peut évoquer quelques uns des thèmes qui seront abordés :

  • La loi Climat et Résilience et ses implications en urbanisme, avec Christian Luyton, président d’honneur de la SFU. Programmée initialement à l’occasion de l’Assemblée générale qui devait se tenir à Avignon, cette conférence a été annulée pour cause de Covid. Ce n’est que partie remise.
  • Une tentative de bilan des Villes nouvelles françaises
  • Hauteurs de villes ou comment reporter dans les hauteurs bâties les « encombrants » de l’espace public
  • Intégrer les énergies renouvelables dans les villes.

Enfin, la journée d’étude Détroits de l’Europe, espaces communs pour une culture commune, en préparation de longue date, devrait être accueillie en mai ou juin par le Conseil départemental du Pas de Calais, l’un des partenaires du Comité du Détroit, organisme international associant plusieurs régions des quatre pays riverains du détroit du Pas-de Calais (Royaume-Uni, France, Belgique et Pays-Bas) qui se présente comme un « forum de dialogue et un espace multilatéral et flexible ».

Sans plus attendre, un premier RENDEZ-VOUS, est prévu en visio-conférence jeudi 17 février de 18H00 à 19H30 :

PILOTER L’INNOVATION URBAINE

Le Rendez-vous sera introduit et animé par Laurent Vigneau, co-président de la SFU, urbaniste, directeur Recherche et Innovations du groupe Artelia.© Jean-Marc SCHIVO / ARTELIA

Jamais les villes n’avaient autant compté sur l’innovation pour relever les grands défis sociétaux et environnementaux du siècle.
Entre plans de relances, risques assurantiels, financements et gouvernances, l’innovation urbaine est un acteur de poids dans les travaux des urbanistes. A travers quelques cas pratiques, nous aborderons tour à tour la commande publique de l’innovation, les appels à projets nationaux et européens, les financements et les nouvelles façons d’innover.

Suivra un débat destiné à mieux positionner les urbanistes sur l’analyse, la promotion et le pilotage des innovations urbaines.

Soyez plus que jamais innovant en rejoignant ce rendez-vous de la SFU
le 17 février dès 17H50 et en y invitant vos collègues, amis et entourage.
C’est ouvert à tous, c’est gratuit, et pour participer, c’est ici.