Portrait de Philippe Verdier, Urbaniste de la SFU

Philippe VERDIER, né en 1944, est venu à l’urbanisme par la sociologie et l’éducation populaire. Animateur à « Peuple et Culture de Haute Normandie », puis chargé d’études à l’Habitat rural du Loiret, il a obtenu une maitrise spécialisée d’urbanisme à Paris VIII en 1977. À partir de 1981, il a mené une double carrière d’urbaniste salarié à l’atelier public d’urbanisme de Saint Jean de Braye, près d’Orléans, puis à l’Agence d’urbanisme de l’Agglomération orléanaise, et d’urbaniste libéral dans toute la région Centre Val de Loire.

 

Il s’est attaché principalement à la prise en compte des habitants dans les projets urbains et a  synthétisé son expérience dans l’ouvrage « Le projet urbain participatif » paru en 2009 aux éditions Yves Michel

 

Il a  enseigné le projet urbain au département aménagement de l’EPU de Tours (ex CESA).

 

Depuis 2015, il figure parmi les animateurs de l’association « Virage Energie Centre Val de Loire » qui a participé à l’écriture d’un scénario régional « 100% renouvelables en 2050 » et est à l’initiative d’une coalition associative régionale centrée sur la sobriété énergétique.