Prochain Rendez-vous de la SFU : la loi Climat et Résilience, construire la ville sur la ville, mieux gérer la consommation de l’espace

Mise à jour : 30/05/2022

Une conférence-débat

Programmée en début d’année, à l’issue de notre Assemblée générale annuelle, cette conférence avait été annulée pour cause de rebond de l’épidémie de Covid. La situation sanitaire s’étant largement améliorée, il redevient possible de l’organiser et d’animer le débat qui suivra.

Christian Luyton, architecte et urbaniste, président d’honneur de la SFU, a toujours manifesté le souci d’articuler au mieux le projet d’urbanisme avec les réglementations qui l’encadrent. Il nous propose ainsi de nous intéresser aux impacts de la loi dite « Climat et Résilience » (loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets) sur le projet d’urbanisme :
« Depuis de nombreuses années les notions de construire la ville sur la ville et de gestion économe de l’espace font partie des orientations de la conception de la ville et de son traitement réglementaire. La loi Climat et Résilience renforce ce dispositif en introduisant la notion de zéro artificialisation nette avec le calcul qui en découle. De récents décrets devraient permettre d’y voir plus clair.
Les urbanistes vous proposent d’en débattre, en particulier sur sa mise en pratique. »

  • Où : comme initialement prévu, cette conférence se tiendra à Avignon, au tiers-lieu la Scierie, 15 boulevard du quai Saint Lazare.
  • Quand : vendredi 3 juin 2022 de 10 à 13 heures.
  • Comment :
    en « présentiel » : l’entrée est libre et la séance sera suivie d’un pot offert par la SFU à tous les participants ;
    – en « distanciel » : la conférence et le débat seront retransmis en visio-conférence. Pour vous connecter, cliquer ici dès 9H50.

Une réunion du Conseil d’administration

La veille, jeudi 2 juin 2022 à 16 heures, à la Scierie, se tiendra une réunion du Conseil d’administration de la SFU. Tous les membres de la SFU sont cordialement invités à y participer, étant entendu que si chacun est libre de faire valoir son point de vue sur les questions qui seront à l’ordre du jour, seuls les administrateurs élus lors de notre dernière Assemblée générale ont droit de vote. Le CA se prolongera par un dîner sur place.

Il est donc indispensable si vous souhaitez participer à l’une quelconque de ces activités : réunion du CA, dîner le soir du 2 juin, ou bien encore conférence-débat (et pot qui suivra) du 3 juin, de faire connaître votre présence en adressant un courriel à : sfu@urbanistes.com.

Alors restez connectés sur notre site, venez nombreux et diffusez l’information dans vos réseaux à l’aide du « flyer » édité pour la circonstance et disponible ici.