Un appel à études de cas est lancé pour la Re Naissance de l’Europe post Covid d’ici le 1er juillet 2021

L’ECTP-CEU (European Council of Spatial Planners – Conseil Européen des Urbanistes) a ressenti le besoin de réfléchir aux effets de la crise actuelle sur notre futur cadre de vie et de travail. Par conséquent, l’Assemblée générale a approuvé en octobre 2020 un Manifeste sur la Renaissance de l’Europe

Ce Manifeste vise à mettre à profit le pouvoir créatif et l’expertise technique des urbanistes pour faire face à la crise sociale et économique créée par la pandémie de Covid-19 qui a amplifié les inégalités et fragilisé les sociétés affectant le court terme, et menaçant le bien-être à moyen et long terme des communautés à travers l’Europe.

Afin de mettre en œuvre cette déclaration et de la rendre tangible et concrète, le Lincoln Institute et l’ECTP-CEU ont signé le 1er avril 2021 un contrat pour un projet commun. L’objectif est de collecter les meilleures pratiques, en exploitant la puissance de l’aménagement du territoire pour une juste reprise en Europe, étayée par un programme plus large pour la résilience, le renouveau et la croissance.

Nous voulons mettre en évidence les réponses qualitatives à Covid-19 qui accélère les tendances et crée de nouvelles trajectoires qui remodèlent nos villes. Une planification spatiale revitalisée est nécessaire pour gérer la nouvelle géographie économique de l’Europe créée par de nouvelles pratiques commerciales, le travail à domicile et des chaînes d’approvisionnement plus localisées et diversifiées.

Appel

L’ECTP-CEU et le Lincoln Institute appellent les organisations membres de l’ECTP-CEU à mettre en évidence et à partager des études de cas à tous les niveaux de gouvernance territoriale et sectorielle, montrant la nécessité et l’ampleur du changement de politique et de pratique pour mettre en œuvre les principes de Re-Naissance de l’Europe pour :

  • Renouveler les engagements existants en faveur des réseaux de transport et d’énergie zéro carbone;
  • Élargir les programmes existants pour rééquilibrer les économies européennes;
  • Créer de nouvelles initiatives pour les secteurs et les communautés particulièrement touchés par la crise du Covid-19

Objectif

Documenter, partager et discuter des études de cas pertinentes au sein de l’organisation du réseau d’échanges de l’ECTP-CEU, avec une sensibilisation des organismes locaux, régionaux, nationaux et européens et des acteurs privés.

Des études de cas qui s’appuient clairement sur le Manifeste Re-Naissance de  l’Europe et s’inscrivent dans les chartes et le réseau de l’ECTP-CEU seront sélectionnées.

Aspects pratiques

Phase 1: Envoi d’une lettre d’intérêt

Organisations membres intéressées à adhérer, envoyez un simple message électronique à secretariat@ectp-ceu.eu (réf.: «Re- Naissance – les études de cas + nom de l’étude de cas»)

Il s’agit de promouvoir une étude de cas intéressante dans le pays, en expliquant comment elle pourrait contribuer à la mise en œuvre de la déclaration Re-Naissance Europe, en indiquant également le lieu, les partenaires impliqués et une personne de contact. Les organisations membres peuvent bien sûr solliciter des acteurs intéressants dans le domaine de la planification et leur demander de participer. La lettre d’intérêt doit être envoyée avant le 1er juillet 2021 à secretariat@ectp-ceu.eu.

Phase 2: Liste restreinte de cas et élaboration d’une présentation de 5 pages

L’exco de l’ECTP-CEU, assisté du groupe de travail Re-Start, dressera une liste restreinte de cas intéressants, auxquels il sera demandé de développer un document illustré de 5 pages (suivant un format simple) d’ici le 1er octobre 2021. Pour chaque cas sélectionné et développé, nous fournissons une somme forfaitaire afin de couvrir les frais.

Phase 3: Réflexion lors de l’Assemblée générale

Un premier ensemble de cas intéressants sera présenté et discuté lors de l’AG d’automne 2021 à Athènes.

Phase 4: Publication des meilleurs cas

La liste finale des cas (jusqu’à 10 au total) sera publiée par l’ECTP-CEU et le Lincoln Institute d’ici la fin du mois de décembre 2021.

Plus d’information :

Lincoln Institute

Site Web ECTP-CEU sur la déclaration Re-start Europe

Contacts:

  • sur le contenu : Joris SCHEERS (joris.scheers@kuleuven.be)
  • sur les conditions pratiques : Martine COETS-GAIBILI (secretariat@ectp-ceu.eu)