urbanisme et énergie : le projet SPECIAL

Depuis 2014, la SFU participe au projet européen SPECIAL. La prochaine formation se déroule à Dunkerque les 27 et 28 juin 2016.

Le projet SPECIAL lutte contre le changement climatique en développant l’efficacité énergétique à travers l’aménagement du territoire et l’urbanisme.
SPECIAL est financé par Intelligent Energy Europe dans le cadre des engagements énergétiques pour 2020.:
Réduire de 20% les consommations d’énergie, réduire de 20% les gaz à effet de serre, passer à 20% en énergies renouvelables.
Le projet développe l’échange de bonnes pratiques en urbanisme, la promotion de stratégies intégrant l’utilisation des énergies renouvelables, le renforcement des compétences en matière d’efficacité énergétique.
Depuis les documents de planification, jusqu’au suivi des projets mis en œuvre, cette compétence intégrée est indispensable pour les urbanistes et aménageurs, qu’ils soient en collectivité locale, en SEM ou en bureau d’étude.
La formation proposée, en partenariat avec la SFU et l’Ordre des Géomètres Experts permet de développer une véritable compétence urbanisme et efficacité énergétique.

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE
RENFORCER la capacité des services des villes et des urbanistes à établir des plans qui intègrent l’efficacité énergétique de la conception à la mise en œuvre pratique.
ÉCHANGER des expériences et des compétences permettant l’intégration de l’énergie durable dans les stratégies d’aménagement du territoire au niveau local et régional.
AMÉLIORER la compétence en matière d‘efficacité énergétique des aménageurs et urbanistes qui s’investissent avec les collectivités dans la transition énergétique vers une société à 0 carbone.
ORGANISATION DU SÉMINAIRE
Le séminaire SPECIAL France vise à réunir les différents acteurs du territoire: services des villes, urbanistes, aménageurs, autorités locales, dans l’échange autour des grandes problématiques de la planification et de l’urbanisme opérationnel face aux défis énergétiques .

programme du projet SPECIAL Dunkerque