Cité-jardin de la Butte Rouge : dernière visite avant démolitions ?

Pour son prochain RENDEZ-VOUS, la SFU vous invite le 9 septembre 2021 à 10 heures à une visite de la cité-jardin de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry avec Michel CANTAL DUPART, architecte et urbaniste, membre d’honneur et ancien vice-président de notre association.

Ensemble urbain remarquable et tout à fait exemplaire, la cité-jardin de la Butte Rouge fait aujourd’hui l’objet d’un projet de restructuration qui comprend d’importantes démolitions. Cette opération remet en cause de manière importante le projet initial dont les qualités architecturales et urbanistiques, comme l’ambition sociale, sont reconnues et célébrées internationalement.

Issue de la section d’hygiène rurale et urbaine du Musée Social qui s’est intéressée très tôt aux principes développés par Ebenezer Howard pour la mise en œuvre de cités-jardins, la SFU a vu plusieurs de ses membres s’investir dans de tels projets. L’un de ses fondateurs, qui devint en outre son président, Jacques Marcel Auburtin (parfois appelé Jean-Marcel Auburtin) fut le concepteur d’une des premières cités-jardins en France : la cité du Chemin Vert à Reims édifiée dès 1920 par la société d’HBM l’Effort Rémois. Elle bénéficie aujourd’hui du label « Architecture contemporaine remarquable » (ex « Patrimoine du XXe siècle ») institué par le ministère de la culture.  

Comme le Syndicat de l’Architecture l’a mentionné dans une récente lettre ouverte au Président de la République, il est plus que souhaitable que la cité de la Butte Rouge bénéficie d’un projet « prenant en compte l’existant dans sa globalité », et que soit écarté « tout recours aux démolitions visant à ne favoriser que des ambitions économiques locales et de court terme, au détriment d’enjeux patrimoniaux et environnementaux d’intérêt public. »

Pour en savoir plus sur le projet de rénovation de la Butte Rouge et sur les modalités de la visite proposée par la SFU, c’est ici.