Les sociétaires de la SFU mènent des réflexions souvent passionnantes, portées par des vies professionnelles très riches. Certains en témoignent dans des ouvrages qui intéressent les urbanistes, mais qui peuvent aussi s’adresser à un plus large public. Nous avons ainsi rendu compte :

C’est Charles Lambert qui nous propose aujourd’hui sa contribution à l’enrichissement de la réflexion des urbanistes avec un livre à paraître le 7 avril 2022 : La France à l’âge des villes, sous-titré : Trente six transformations heureuses. Il s’agit en effet un livre engagé qui, au-delà de l’analyse, avance diverses solutions déclinées à partir de cinq thèmes : « L’alerte des Gilets Jaunes, Pour en finir avec les inégalités, Le réchauffement climatique, Le nouvel impératif de réindustrialisation, Le temps qu’il faut pour le faire« . L’ambition de Charles Lambert est d’intéresser bien au-delà des urbanistes en montrant que de nombreux thèmes, censés appartenir au domaine de l’Urbanisme, relèvent en fait de la Politique en général et qu’ainsi chacun pourrait s’impliquer personnellement dans la production de la ville.

 

 

 

 

Architecte, docteur en sciences sociales, disciple d’Henri Lefebvre à l’Institut d’Urbanisme de l’université de Paris, Charles Lambert a été lauréat du Grand prix européen de l’Urbanisme. Il est aussi membre de l’Académie d’Architecture, ancien président du Conseil Européen des Urbanistes, et président d’Honneur de la Société Française des Urbanistes.

 

Charles LAMBERT – La France à l’âge des villes, Trente six transformations heureuses
Editions du Cerf – Collection Patrimoines – Paris, 2022 – 208 pages